C’est par une nouvelle place d’honneur que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a achevé ce dimanche le Tour de Pologne, qui constituait la première course par étapes WorldTour depuis la reprise. Dans les rues de Cracovie, le Suisse Fabian Lienhard a joué sa carte dans l’emballage final et a simplement manqué le top 10 pour une place (11e). Rudy Molard conclut lui l’épreuve à la quinzième position et se projette désormais sur le Tour de Lombardie, samedi prochain.

« Ça va donner le moral à Fabian », Benoit Vaugrenard

Sur le papier, la cinquième et dernière étape du Tour de Pologne semblait promise aux sprinteurs. Néanmoins, comme le soulevait Jussi Veikkanen la veille, une échappée de costauds pouvait tout à fait avoir ses chances après deux journées très exigeantes. Ils étaient donc quelques uns à vouloir se glisser en tête dans les premières minutes. « Le départ était difficile, avec deux belles bosses, exposait Benoit Vaugrenard, directeur sportif aux côtés de Jussi en Pologne. C’était le dernier jour, il n’y avait plus énormément de sprinteurs et on voulait aussi tenter notre chance sur cette étape. On savait que si un bon coup partait, ça pouvait aller loin. Mais c’est finalement sorti assez tôt, au bout d’une dizaine de kilomètres. Il n’y avait que quatre coureurs devant et Deceuninck-Quick Step a immédiatement contrôlé. On a ensuite assisté à une course classique du WorldTour ». En tête, Luke Rowe (Ineos), Geoffrey Bouchard (AG2R-La Mondiale), Hugo Houle (Astana) et James Whelan (EF Education First) ont certes reçu le soutien un peu plus tard d’un cinquième homme en la personne du local Przemysław Kasperkiewicz, mais l’écart n’a jamais grimpé dans des proportions importantes.

Peu avant le dernier tiers du parcours, Jos Van Emden (Jumbo-Visma) et Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) ont profité de la proximité du peloton avec le groupe de tête pour faire la jonction, mais n’ont pour autant pas pu mener l’échappée à son terme. Celle-ci a été revue à un peu moins de dix kilomètres de l’arrivée lorsque les trains de sprinteurs ont commencé à se placer. « Dans le final, on s’est focalisé sur Fabian afin qu’il puisse s’exprimer au sprint, étant donné qu’il n’avait pas eu l’occasion de le faire le deuxième jour, poursuivait Benoit. Benjamin s’est chargé de le replacer sachant que c’est un gros rouleur et que le circuit lui convenait bien. Ensuite, dans le dernier tour, Fabian s’est un peu débrouillé tout seul mais il va quand même chercher la onzième place. C’est toujours bien d’accrocher un accessit et c’est surtout encourageant pour la suite. Ça va lui donner du moral ».

« On reste un peu sur notre faim », Benoit Vaugrenard

Le groupe achève ainsi l’épreuve avec deux podiums d’étape ainsi qu’une quinzième place au général. Un bilan qui aurait pu être encore plus positif encore, avec des circonstances favorables. « Les coureurs marchent bien mais on reste un peu sur notre faim, concédait Benoit. On s’en sort certes plutôt bien vis à vis de la chute de Marc, mais quand on voit les jambes qu’il avait, on est forcément frustré qu’il nous ait quitté. Hier, Rudy a coincé à 200 mètres de la ligne et ça lui coûte le top 10 du général. Il y a un peu de déception à ce niveau, mais on sait que c’est du WorldTour et qu’il faut courir très juste. C’est la course. Les cinq coureurs qui restaient ont plutôt bien fini ce Tour de Pologne et c’est intéressant pour la suite ». Notamment pour Rudy Molard, qui sera samedi prochain au départ du Tour de Lombardie. « Ce qu’il a montré est très encourageant, concluait Benoit. On pourra compter sur lui. Il peut avoir de grosses ambitions pour les courses venir sur des parcours qui vont bien lui convenir, et on sait quoiqu’il en soit que Rudy est un vaillant ». 

Aucun commentaire