Le Tour de Pologne faisait place à l’épreuve de vérité ce jeudi, à l’occasion d’un contre-la-montre individuel décisif pour le classement général. Dans les rues de Katowice, sur 16,6 kilomètres, Mattia Cattaneo s’est adjugé l’étape alors que Joao Almeida est revenu dans la même seconde que Matej Mohoric dans la lutte pour le maillot jaune. Pour sa part engagé dans la bagarre pour le top-10, Lenny Martinez s’est bien défendu malgré un parcours roulant, mais a tout de même glissé au douzième rang du général. Clément Davy a quant à lui échoué aux portes du top-20. Vendredi, le Tour de Pologne devrait se conclure par un sprint à Cracovie.

À la veille du terme de l’épreuve, le Tour de Pologne devait se décider à Katowice dans une sixième étape sous forme d’épreuve contre le temps. Les 154 coureurs encore en lice sur l’épreuve WorldTour avaient ainsi 16,6 kilomètres à avaler. « C’était assez technique avec deux traversées de rails de tramway mais surtout pas mal de virages, où l’on trouvait des bandes blanches à l’entrée ou la sortie, présentait Nicolas Boisson, l’entraîneur sur place. On a en revanche eu de la chance avec la météo, car il a plu ce matin mais le circuit a eu le temps de sécher. Par conséquent, quasiment tout le monde a eu les mêmes conditions. C’était un beau circuit, avec de belles portions pour rouler vite. C’était un chrono de spécialistes, mais il fallait aussi avoir de bonnes capacités pour bien virer. C’était au final un parcours très complet ». Ce parcours, Clément Davy l’a attaqué relativement tôt, dans le premier tiers de la liste de départ, et quelques minutes après Bram Welten, le premier partant pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Le jeune Français a pris le départ à 14h22, est passé en quatrième position au point intermédiaire et a pris la même place provisoire à son arrivée, en 19 minutes et 52 secondes. « Clément et Lenny devaient le faire à 100%, expliquait Nicolas. Paul voulait bien s’appliquer tout en pensant à demain et Lorenzo avait lui envie de faire un chrono propre. Lewis et Bram étaient plus sur la réserve ».

« Lenny n’a pas à rougir », Nicolas Boisson

Dixième du général ce jeudi matin, Lenny Martinez a naturellement été le dernier coureur du groupe à s’élancer, peu après 16 heures, et s’est flanqué d’un temps honorable de 20’19 au terme du circuit. Après le passage de l’ensemble des concurrents, cela a ainsi constitué la 43e marque du jour, reléguant le jeune grimpeur à la douzième place du général. « L’objectif depuis le début du Tour de Pologne était d’aller chercher un top-10 au général, reprenait Nicolas. Il y était jusqu’à ce matin et le but était donc de le défendre. Il est malheureusement douzième ce soir, mais à six secondes de la dixième place. Ce n’est pas du tout une contre-performance. Surtout, il a fait un chrono très propre et était une fois de plus bien appliqué. C’est le gros point positif. Ce n’était pas forcément un circuit qui l’avantageait, mais il a donné le meilleur de lui-même, comme sur chaque chrono. Il a quand même réalisé une belle performance. Il n’a pas à rougir. On avait mis une stratégie en place en termes de puissances et il a réalisé un poil mieux que ce qu’on envisageait ». Lorenzo Germani a pour sa part réalisé le 35e temps, à 58 secondes de son compatriote vainqueur Mattia Cattaneo, tandis que Clément Davy a pris la vingt-deuxième place à 42 secondes. « C’est assez encourageant pour lui, ajoutait Nicolas. Il est certes assez loin de la gagne, mais de ce que j’ai pu voir, il y a encore des secondes à aller chercher ici et là. Il aurait pu se rapprocher du top-15 aujourd’hui ».

Matej Mohoric a conservé les commandes du général, mais pour moins d’une seconde face à Joao Almeida, alors que l’étape de clôture ne présentera pas de difficulté apparente vendredi. Paul Penhoët devrait ainsi avoir une ultime opportunité pour se mêler au sprint.

2 commentaires

Parisot

Parisot

Répondre

Le 4 août 2023 à 12:15

Marc Madiot est un top chef.
J’espère que pour sa dernière année Storer fera la vuelta ,il me paraît très en forme

FAUCHER PATRICK

FAUCHER PATRICK

Répondre

Le 4 août 2023 à 00:45

Bonjour,
Groupama-FDJ 26 ans déjà dans le peloton mondial ce n est pas rien !! Merçi pour nos jeunes cyclistes, à
l’unique trophé national cadets en France, car c’est bien par là que commence le travail.
MERÇI les frères MADIOT !!