Qui sommes-nous

NOS VALEURS, NOTRE ÂME, NOTRE PASSION

Au début de la saison 1997, grâce à la passion de Marc et Yvon Madiot tout juste retraités des pelotons, naissait l’Équipe cycliste Française des Jeux. 2018 marque un tournant dans l’histoire de l’équipe, avec l’arrivée de Groupama, nouveau partenaire titre. L’association de ces deux acteurs majeurs du sport français donne naissance à l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Des moyens accrus et des ambitions décuplées pour la formation qui conserve toujours son âme et ses valeurs familiales fortes. En 22 ans, la formation a remporté plus de 400 victoires dont 9 maillots de Champion de France, 3 Monuments du cyclisme et 27 étapes de Grands Tours.

BLEU-BLANC-ROUGE

Si l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est aujourd’hui capable de rivaliser avec les meilleures formations du monde tout autour du globe, cette montée en puissance ne s’est acquise qu’en conservant la philosophie franco-française de l’équipe. Symbole fort de cet attachement à la tunique nationale, les coureurs se donnent chaque année corps et âme pour décrocher le maillot tricolore, sur lequel les sponsors acceptent de ne pas figurer, créant ainsi une exception dans le peloton. De plus, Marc Madiot affirme sa volonté de mettre à l’honneur, à travers son équipe World Tour comme son équipe Continentale, les plus belles courses du calendrier français et le travail de tous ceux qui le font vivre au quotidien.

PERFORMANCE

Intrinsèquement lié au développement des résultats sportifs, le sujet de la performance est un axe majeur de l’ADN de l’équipe. Grâce à un Pôle Performance et une cellule de R&D qui travaillent sans relâche autour du matériel et de la santé des coureurs, la formation Groupama-FDJ continue de se développer pour tutoyer l’excellence sur le terrain technologique, sans jamais renier ses principes éthiques. Engagée depuis ses débuts sur les sujets de transparence médicale et technologique, l’équipe Groupama-FDJ, membre fondateur du Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC) entend lutter avec fermeté pour le strict respect des règles.

FORMATION

Comme Jérémy Roy il y a 20 ans, comme Arnaud Démare il y a 7 ans, comme Valentin Madouas aujourd’hui, des dizaines de coureurs formés, soutenus et accompagnés par Groupama-FDJ tout au long de leurs jeunes années, ont pu réaliser leur rêve et participer aux plus belles émotions sportives de l’histoire de l’équipe. Depuis le programme Cycle Formation élaboré en 2003 avec FDJ à l’arrivée de Groupama en 2018 qui a permis de voir aboutir le rêve de création d’une équipe Continentale, le soutien aux talents de demain, la formation et la confiance en l’avenir sont au cœur des valeurs de Groupama-FDJ.

FIDÉLITÉ

Fidélité des partenaires comme Lapierre ou encore Shimano présents depuis 20 ans aux côtés de Marc Madiot, fidélité du public, fidélité des sponsors mais aussi fidélité des coureurs… Groupama-FDJ est une entreprise performante aux fortes valeurs humaines dans laquelle chacun est une pièce maîtresse et a le loisir de s’épanouir, sportivement comme humainement. Le plus beau symbole de cette confiance mutuelle est certainement Benoît Vaugrenard qui entame sa 17ème et dernière saison sous les mêmes couleurs, celles de Groupama-FDJ.