Une journée de plus en jaune. Ce jeudi, au terme de la troisième étape du Tour Luxembourg, décidée dans un sprint en peloton réduit, Valentin Madouas a pu conserver la tête du classement général. Avec Kevin Geniets, il a pourtant tenté de semer la zizanie dans les deux dernières bosses du parcours, mais les neuf derniers kilomètres ont favorisé un regroupement d’une quarantaine de coureurs. Le Breton s’élancera en dernière position vendredi lors du contre-la-montre, avec un avantage de sept secondes sur son premier concurrent. 

Sur le papier, il s’agissait de la deuxième journée la plus difficile du Tour Luxembourg. Entre Rosport et Diekirch, le peloton devait non seulement avaler 188 kilomètres mais aussi quasiment 3000 mètres de dénivelé à travers un enchaînement de petites côtes. Quelques dégâts pouvaient être attendus, mais Valentin Madouas n’était pas prêt à lâcher son paletot jaune. Il a d’abord pu compter sur ses coéquipiers lorsqu’une échappée de neuf hommes s’est constituée après tout juste cinq bornes. « Pierre Rolland était le seul placé devant, à dix-huit secondes au général, précisait Frédéric Guesdon. Cela nous a obligé à contrôler l’échappée, mais on s’y attendait et on était prêts. Aujourd’hui, on a mis à la fois Clément [Davy] et Tobias [Tobias Ludvigsson] pour maîtriser l’écart. Ils ont roulé pendant quasiment 130-140 kilomètres. Ils ont ensuite reçu l’aide d’autres équipes intéressées, mais la grande majorité du boulot a été faite par eux ». Dans une ultime portion de transition, sur le plat, la chasse s’est ainsi intensifiée dans la dernière heure de course et les coureurs de tête ont alors observé le retour du peloton à dix-sept kilomètres de la ligne. Soit trois bornes avant l’enchaînement des côtes de Hendelbierg (2,1 km à 6%) et de Huelwee (1,3 km à 9%). 

« Peut-être qu’on aura une belle surprise », Frédéric Guesdon

« On voulait durcir, comme le premier jour, et essayer de prendre de l’avance sur les spécialistes du chrono, poursuivait Frédéric. Lorenzo a imprimé un tempo assez rapide dans la première bosse, puis Kevin a pris le relais dans la suivante en plaçant une grosse attaque. Au sommet, ils n’étaient plus que 5-6 avec Kevin et Valentin, mais il n’y avait pas assez d’écart. Malheureusement, il restait encore dix kilomètres pour aller chercher l’arrivée. Il était donc difficile de sortir, d’autant qu’UAE Team Emirates et Quick Step-Alpha Vinyl ont pris le contrôle pour Trentin et Ballerini qui étaient rentrés ». Malgré un bel effort du Luxembourgeois et du maillot jaune dans la dernière difficulté du parcours, une quarantaine d’hommes se sont donc regroupés dans la descente derrière Matthias Skjelmose (Trek-Segafredo), sorti dans la descente. Le Danois a été récupéré dans les deux derniers kilomètres, puis deux coureurs ont démarré peu après la flamme rouge afin d’anticiper le sprint. Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) est parvenu à conclure victorieusement ce mouvement, juste devant le peloton, au sein duquel ont terminé Valentin Madouas (9e) et Kevin Geniets (22e). 

Le Breton a ainsi conservé son maillot jaune, qui ne tient toutefois que pour sept secondes sur son premier poursuivant, et pour une grosse dizaine sur une trentaine d’adversaires. « Ce ne sera pas évident de le garder demain sur le chrono, ajoutait Frédéric. On s’aperçoit qu’il y a plusieurs spécialistes du chrono en embuscade. Valentin va donner son maximum pour limiter la casse. Peut-être qu’on aura une belle surprise demain soir, d’autant que le circuit ne nous désavantagera pas trop avec deux bosses. Il faudra en tout cas être positifs au départ du chrono et Kevin aura aussi sa carte à jouer ».

Aucun commentaire