Autour de Pétange, les coureurs du Tour Luxembourg faisaient ce samedi face à un chrono décisif pour le classement général final. À cette occasion, Marc Hirschi s’est emparé du maillot jaune alors que Victor Campenaerts s’est montré le plus rapide sur les vingt-quatre kilomètres du parcours. En retrait sur le chrono du jour, Valentin Madouas n’a malheureusement pu se maintenir dans les premières positions du général (23e). Avec ses coéquipiers, il visera la victoire d’étape demain vers Luxembourg.
Si le troisième acte du Tour Luxembourg avait établi une première hiérarchie vendredi, le quatrième, ce samedi, devait encore davantage déterminer les positions de chacun au classement général. C’est donc sur 23,9 kilomètres autour de Pétange que tout devait se décider. « C’était un beau parcours, avec une première partie assez vallonnée jusqu’au point intermédiaire (km 15), comprenant une belle bosse, puis une fin de parcours très roulante sur faux-plat descendant, malgré un vent légèrement défavorable, présentait l’entraîneur de l’équipe David Han. C’était un beau truc de spécialistes ». Matthieu Ladagnous et Laurence Pithie ont d’abord dévalé ce tracé aux alentours de 16 heures, et le Néo-Zélandais a d’ailleurs réalisé un temps honorable de 29’44. Une demi-heure plus tard, Victor Campenaerts a établi une grosse marque de référence, en 28’06, et de très nombreux concurrents s’y sont heurtés. Kevin Geniets a pour sa part bouclé l’étape en 29’56 puis Valentin Madouas s’est présenté sur la rampe de lancement à 17h20.
« Moins bien que ce qu’on espérait », David Han
Au premier intermédiaire, le puncheur Breton accusait déjà 1’19 de retard sur le rouleur belge, et il a finalement concédé 1’47 sur la ligne d’arrivée. La marque de Victor Campenaerts a tenu jusqu’au bout, Ben Healy a été dépossédé du maillot de leader par Marc Hirschi, tandis que Valentin Madouas a rétrogradé au 23e rang du général. « Il n’avait pas de si mauvaises sensations, assurait David, mais il avait du mal à pousser et à atteindre la puissance ciblée. On est un peu déçus. Pourtant, il a quand même plus travaillé le chrono que les années passées, mais ce n’était pas une bonne journée. C’est moins bien que ce qu’on espérait. Il est dans les temps de Laurence et Kevin, qui n’étaient pas aussi concernés que lui aujourd’hui ». Si l’objectif du classement général est désormais compromis, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ compte toutefois bien peser sur la dernière étape demain. « Kevin et Valentin sont notamment très motivés, concluait David. Kevin a retrouvé de bonnes sensations lors des deux derniers jours, Valentin sera revanchard. Il faudra voir comment la course se déroule, mais il y aura peut-être des opportunités pour aller chercher la victoire d’étape ».
Aucun commentaire