Le Tour de Catalogne s’est comme de coutume achevé ce dimanche du côté de Barcelone et de sa colline de Montjuic. Malgré un circuit dynamique et quelques offensives, le classement général n’a quasiment pas évolué dans ce septième et dernier acte. Bien qu’entreprenant dans le final, Lenny Martinez a finalement terminé la journée dans le peloton des favoris et donc conclu l’épreuve à la douzième place finale. Le grimpeur tricolore valide par un résultat très notable une semaine de course extrêmement prometteuse pour la suite.

En direction de la capitale catalane, les coureurs savaient parfaitement à quoi s’attendre ce dimanche dans l’étape de clôture du Tour de Catalogne. Après une partie en ligne d’environ cent kilomètres, c’est le traditionnel circuit de Montjuic, sur les hauteurs de Barcelone, qui était au programme du jour : cinq tours de huit kilomètres comprenant une bosse très courte mais raide. Pour certains, la course démarrait en revanche dès le kilomètre 0 en vue de l’échappée. Et comme la veille, cela a donné lieu à une belle bagarre, qui s’est prolongée pendant une trentaine de kilomètres à travers la première difficulté de la journée. Neuf hommes ont finalement réussi à ouvrir une brèche, à savoir Carlos Verona (Movistar), Guillaume Martin (Cofidis), Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi), Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën), Richard Carapaz, Simon Carr (EF Education-EasyPost), Ethan Hayter (Ineos Grenadiers), David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team) et Tsgabu Grmay (Jayco-AlUla), sans toutefois que le peloton leur accorde une marge intéressante. « On s’attendait à ça que ça parte à bloc et qu’il y ait de la course toute la journée, donc les mecs étaient prêts à tout donner autour de Lenny jusqu’au bout », assurait Jussi Veikkanen. À l’entrée sur le circuit final, à environ cinquante kilomètres du but, l’échappée ne bénéficiait que d’une minute d’avance et le peloton a immédiatement mis en marche. La sélection s’est d’abord opérée par l’arrière, mais dès la deuxième boucle, Remco Evenepoel s’est détaché en compagnie de Primoz Roglic et Marc Soler.

« Je suis content d’avoir su répondre aux attentes », Lenny Martinez

Au sein du peloton principal, les autres favoris ont tour à tour tenté d’accélérer, sans réussir à faire la différence. Dans l’avant-dernière boucle, Lenny Martinez a lui aussi pris ses responsabilités. « Il a essayé car on s’attendait à une grosse bagarre pour les places de 4 à 8, exposait Jussi. On espérait qu’ils se bagarrent, mais finalement ça ne s’est pas trop fait, donc on n’a pas eu l’opportunité d’intégrer le top-10. La bosse était assez courte et les favoris étaient plus ou moins au même niveau, c’est pour ça qu’il n’y a pas eu de vrais dégâts. Lenny voulait provoquer mais tout le monde était cuit donc ça n’a pas fonctionné. On savait que les concurrents derrière Lenny étaient assez loin, alors quitte à prendre une petite cassure dans le final, autant tenter et ne pas avoir de regrets. On voulait être acteur, ça n’a pas marché, mais qui ne tente rien n’a rien ». « J’ai essayé sur le circuit, mais ça ne collaborait pas vraiment, expliquait Lenny. Une fois que Roglic et Evenepoel sont partis, la bosse se montait certes vite mais ça se regardait ensuite ». Par conséquent, loin derrière Evenepoel et Roglic, premier et deuxième de l’étape, c’est un peloton des favoris très compact qui a rejoint la ligne pour la quatrième place.

Le classement général n’a ainsi pas évolué malgré les mouvements ce dimanche, Lenny Martinez confirmant donc sa douzième place au général final. « Je suis content, assurait le jeune homme. On passe proche de l’objectif qu’on s’était fixé, à savoir le top-10 au général. J’ai pu beaucoup apprendre cette semaine avec Lada et tous les équipiers. Ils avaient vraiment confiance en moi et je remercie encore l’équipe. C’est ma première course en WorldTour en tant que leader, donc je suis content d’avoir su répondre aux attentes et d’avoir performé. J’étais aussi content de voir que les sensations allaient de mieux en mieux au fil de la semaine ». « On avait deux coureurs protégés au départ de ce Tour de Catalogne, mais avec la chute de Michael dès le premier jour, on a été pénalisés, concluait Jussi. On a su rebondir et la performance de Lenny est tout de même prometteuse pour la suite. On connaît désormais ses capacités au niveau WorldTour. À quelques exceptions près, les meilleurs mondiaux étaient là et ce n’était donc en rien une course de second plan. Bien au contraire. Il faut maintenant renforcer le travail collectif pour encore mieux l’accompagner sur certaines étapes de montagne ».

Aucun commentaire