Les coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ avaient sans doute espéré une tout autre issue à la première étape du Tour de Catalogne ce lundi. Malheureusement, leur leader Michael Storer a été pris dans une chute à cinq kilomètres de l’arrivée et a ainsi perdu tout espoir pour le classement général. En raison d’un peloton scindé à la suite de cet accident, Bruno Armirail et Lenny Martinez, les premiers coureurs de l’équipe sur la ligne, ont concédé dix secondes dans cet acte d’ouverture. Mardi, une première arrivée au sommet sera au programme.

En cette première journée de printemps, la météo était du côté des coureurs lundi pour le lancement du Tour de Catalogne. Autour de Sant Feliu de Guíxols, 164 kilomètres devaient être avalés avant un sprint final en légère montée, où Quentin Pacher avait signé la troisième place en 2022. Sans réelle carte pour une arrivée groupée cette année, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ avait comme principal objectif de passer la journée sans embûches. « On connaissait bien le parcours, exposait Jussi Veikkanen. Puis, quand l’échappée est partie, on a bien vu que certaines équipes voulaient tout de suite contrôler. Les échappés n’ont donc jamais eu plus de quatre minutes d’avance et ça a tout le temps bien roulé. Devant, ils ont un peu joué dans la deuxième partie de course mais Jumbo-Visma a roulé fort dans la dernière bosse pour aller les chercher. De notre côté, on est restés au chaud dans le peloton sans trop de problèmes ». Au terme d’un déroulé d’étape des plus communs, l’échappée a finalement rendu les armes à six kilomètres du but.

« Je m’en suis mieux sorti que d’autres », Michael Storer

Toutefois, à peine quelques hectomètres plus loin, le final et les plans de la Groupama-FDJ ont été bouleversés. « Il y a eu une grosse chute à cinq kilomètres de l’arrivée, reprenait Jussi. C’est tombé à 60-70 km/h. Cela a cassé le peloton en plusieurs morceaux, mais surtout, Michael a été pris dedans. Lorenzo l’a alors attendu, et heureusement, car Michael avait mal au genou et a eu besoin d’aide pour se relever et repartir. Il a pu finir l’étape mais avec plusieurs plaies, et il passera des examens dans la soirée ». « Il y a eu une chute sur la droite, j’ai freiné mais le mec derrière moi n’a lui pas freiné assez et m’a percuté, confiait l’Australien. C’est dommage, mais c’est le vélo. J’ai mal au genou mais je pense que je m’en suis mieux sorti que d’autres ». Le douzième de l’UAE Tour a quoi qu’il en soit vu ses espoirs pour le général s’envoler, ayant terminé à près de neuf minutes. Bruno Armirail et Lenny Martinez ont pour leur part dû composer avec les cassures dans le final pour rejoindre la ligne, et ont finalement terminé à dix secondes du vainqueur Primoz Roglic. Quant à lui de retour à la compétition après sa chute sur le Grand Prix de Denain, Clément Davy, s’est vu « accorder une journée de remise en route » mais sera « bien opérationnel » demain. Mardi, un premier test se profile déjà pour les grimpeurs avec l’ascension finale de Vallter (15,1 km à 6,7%).

1 commentaire

FONTAINE

FONTAINE

Répondre

Le 21 mars 2023 à 19:40

Belle équipe avec des directeurs sportifs qui connaissent le cyclisme!!!!!!