Les années se suivent et ne se ressemblent malheureusement pas toujours. Un an après le fantastique podium final de David Gaudu sur la Promenade des Anglais, l’édition 2024 de « Paris-Nice » s’est conclue de manière délicate ce dimanche pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Le Breton n’a ainsi pu prendre le départ, Kevin Geniets a abandonné sur chute, et l’équipe n’a pu peser sur le dernier acte autour de Nice remporté par Remco Evenepoel. Quentin Pacher s’est malgré tout battu jusqu’au bout pour accrocher le top-20 au classement général, ravi par Matteo Jorgenson.

En attendant de savoir si quelques rayons de soleil les attendaient sur la Promenade des Anglais, les coureurs encore en lice sur Paris-Nice ce dimanche ont vu le ciel s’éclaircir au départ de l’ultime étape, pour 109 kilomètres de montagnes russes. L’embellie n’a toutefois que peu duré, puisque la météo s’est de nouveau très vite gâtée sur la route du peloton. Ce dernier jour de course autour de Nice s’est aussi inscrit dans la pure tradition, avec une action intense et ininterrompue. Dans les premières minutes, Laurence Pithie s’est de nouveau mis en exergue en intégrant un trio de tête, mais la première montée du jour lui a été fatale. C’est alors Quentin Pacher qui a tenté dans la côte de Levens en se glissant dans un joli groupe de contre. « Le but était que les non-grimpeurs prennent un petit coup d’avance dans les quinze premiers kilomètres tout plats, ce qu’a bien fait Laurence, relatait Benoît Vaugrenard. On savait qu’il serait difficile de gagner à la pédale, donc le but était d’anticiper et de mettre Quentin ou Kevin dans un coup. On espérait que ça se regarde un peu derrière, même s’il y avait peu de chance que ce soit le cas. Quentin a malgré tout très bien joué le jeu. Il s’est fait reprendre, puis c’était un peu difficile à la pédale, mais il a fait une très belle étape ».

« Laurence a montré qui il était au grand public », Benoît Vaugrenard

Repris dans la deuxième ascension du jour, celle de Châteauneuf, peu avant que Kevin Geniets ne soit contraint à l’abandon en raison d’une chute, Quentin Pacher a finalement dû laisser filer un groupe de vingt favoris dans la côte de Berre-les-Alpes. La course des cadors a alors pris le relais, Remco Evenepoel et Matteo Jorgenson se sont plus tard extirpés, et le Belge s’est octroyé l’étape quand le général est revenu à l’Américain. Le puncheur occitan de la Groupama-FDJ s’est présenté sur la ligne à Nice, sous un soleil tant attendu, en 28e position. Au terme des huit jours de course, il s’est alors attribué la vingtième place du général. « Il y a eu des bonnes choses, et d’autres un peu moins bonnes cette semaine, concluait Benoît Vaugrenard. Au rang des satisfactions, il y a le maillot jaune de Laurence, qui a montré qui il était au grand public. On a ensuite joué de malchance sur le chrono par équipes, car je pense qu’on méritait mieux. On a vu un beau collectif, et je suis très content des gars. David a malheureusement chuté et a dû abandonner ce matin car son état ne lui permettait pas de s’exprimer. Au bout du compte, le bilan est mitigé ».

Par ailleurs, les résultats des examens conduits dans l’après-midi n’ont fait état d’aucune fracture pour Kevin Geniets.

1 commentaire

Pichon

Pichon

Répondre

Le 10 mars 2024 à 21:26

Bravos à Laurence pour le maillot jaune ainsi que Kévin Geniets et Quentin Pacher félicitations à vous