C’est au sommet de la montée de l’Ermitage, sur les hauteurs d’Alès, que se concluait comme de coutume l’Étoile de Bessèges ce dimanche. Dans une cinquième étape connue de tous, en forme de contre-la-montre, le champion de France de la discipline Bruno Armirail (10e) et Thibaut Pinot (13e) ont réussi à prendre place dans le top-15 du jour. Cela a notamment permis au Franc-Comtois de grappiller une place pour conclure l’épreuve à la sixième position. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ achève ainsi sa semaine occitane avec quatre top-10 et des promesses pour la suite des festivités.

Pour venir ponctuer quelques jours de course très agités, il restait ce dimanche un peu moins de onze kilomètres à parcourir pour les 118 coureurs encore en lice sur l’Etoile de Bessèges. Sur les 10 660 mètres à boucler, 2 800 l’étaient en bosse pour arriver au sommet de la montée de l’Ermitage, au pourcentage moyen de 5,6 %. En raison de l’abandon de Jake Stewart samedi, seuls cinq coureurs de la Groupama-FDJ se sont présentés sur la rampe de lancement pour ce dernier jour de course. En premier lieu, Enzo Paleni, à 13h31, et Fabian Lienhard, à 13h47. Un peu plus tard, Sam Watson et Bruno Armirail se sont eux élancés coup sur coup. Le Britannique a signé un solide temps de 16’32 mais le champion de France du chrono a fait bien mieux en s’installant provisoirement au pied du podium provisoire grâce à une marque de 15’51, à 26 secondes du leader et futur vainqueur Mads Pedersen. Dernier représentant de l’équipe, Thibaut Pinot s’est élancé sur les coups de 15h23 et a lui aussi réalisé un temps honorable, en 16’11. Après l’arrivée de tous les concurrents, l’Occitan a finalement hérité de la dixième place alors que le Franc-Comtois n’a terminé que trois rangs derrière lui, en treizième position. « Les sensations n’étaient pas super bonnes mais il faut faire avec, commentait Bruno à l’arrivée. J’espère que ça ira mieux sur les prochains chronos et que ça va monter crescendo. J’ai senti que j’aurais pu tenir bien plus longtemps mais je n’arrivais pas à monter en intensité. Aujourd’hui c’était court, très intense, avec une montée vraiment dure pour finir. Il y avait aussi de beaux clients ».

« Une reprise satisfaisante », Thibaut Pinot

« On a essayé de s’appliquer sur ce contre-la-montre, assurait Thierry Bricaud. Bruno a fait un bon chrono, mais ce n’était pas encore du grand Bruno. Son début de course a été compliqué, puis il s’est lâché et ça allait beaucoup mieux. Thibaut a également fait un chrono correct pour une reprise, et ça confirme ses bonnes jambes du début de saison ». Grâce à sa solide performance du jour, le coureur de Melisey s’est aussi glissé au sixième rang du général, remporté par Neilson Powless, pour terminer cette Étoile de Bessèges riche en enseignements. « Le chrono est correct mais sans plus, initiait Thibaut. Je retiens qu’on est tous en condition mais qu’on n’a pas été vraiment récompensés. Il nous a manqué un petit quelque chose pour faire mieux. Personnellement, c’était particulier pour une reprise, car il y a eu du vent tous les jours. C’était une semaine dure physiquement mais aussi nerveusement. L’important pour moi était vraiment de ne pas tomber, car j’ai fait un bon hiver et je ne voulais pas tout gâcher sur ma première course. J’ai mesuré les risques à prendre, je ne voulais pas tout compromettre. Je n’étais pas sur un parcours qui me correspondait à 100% et j’attends surtout les belles étapes de montagne. Je pense que pour l’équipe et pour moi c’est quand même une reprise satisfaisante. Je vais maintenant récupérer puis me préparer pour le Tour des Alpes-Maritimes et du Var qui est une course que j’affectionne beaucoup ».

« On est prêt physiquement », Thierry Bricaud

C’est donc avec quatre top-10 dont un podium d’étape que les hommes de Thierry Bricaud sont repartis d’Alès ce dimanche soir. « Ce n’est pas exceptionnel en termes de résultats, même si la sixième place finale de Thibaut et le podium de Sam sont très encourageants, ajoutait Thierry en forme de bilan. La mise en route a été un peu poussive car on cherchait des sensations, mais on est prêt physiquement, c’est certain. Nous n’avons pas non plus eu beaucoup de réussite car on a perdu deux coureurs sur chute [Lars van den Berg et Jake Stewart, ndlr]. C’est le mauvais enseignement de cette semaine qui, sportivement et physiquement, demeure correcte ». Et Bruno Armirail de ponctuer : « C’était une bonne course pour se préparer, mais l’objectif reste de performer sur les courses WorldTour. C’était une bonne entame, bien que très nerveuse, et on voit que beaucoup de monde est déjà prêt. Il va falloir continuer à travailler ! »

2 commentaires

Pichon

Pichon

Répondre

Le 6 février 2023 à 09:08

Continuer pour améliorer et l’esprit d’équipe est important pour se motiver seul et avec l’équipe. C’est au fil de l’entraînement et des courses avec applications que tous vont progresser dans de meilleurs résultats bravos depuis le Poitou

Vincent MARY

Vincent MARY

Répondre

Le 6 février 2023 à 04:12

Continuez comme ça
Félicitations