La cinquième et dernière étape de l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard, ce dimanche, a livré des sentiments légèrement mitigés au sein de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Si Rémy Rochas est parvenu à grignoter une place au classement général (5e) grâce à un très joli contre-la-montre (11e), Kevin Geniets a lui rétrogradé au dixième rang après avoir notamment été victime d’une chute lors de la reconnaissance matinale. Malgré tout, la formation hexagonale place deux hommes dans le top-10 et conclut une solide semaine de course dans le sud. Jeudi, un autre groupe s’attaquera au Tour de la Provence, un peu plus à l’Est.

Le traditionnel contre-la-montre d’Alès, vers le Site de l’Hermitage, se profilait pour les coureurs encore présents sur l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard ce dimanche après-midi. Un chrono de clôture décisif, connu de tous, et sans grandes surprises. « On pouvait distinguer trois portions, présentait Anthony Bouillod, l’entraîneur de l’équipe. Huit kilomètres très plats, un kilomètre intermédiaire en faux-plat montant puis 1600 mètres assez raides avec cette belle montée de l’Ermitage ». Dans la matinée, les coureurs ont pu effectuer une reconnaissance, qui ne s’est malheureusement pas bien terminée pour Kevin Geniets. Le Luxembourgeois, quatrième du général avant cet ultime acte, a été victime d’une chute, qui l’a contraint à passer des examens. « Ma journée a vraiment mal commencé, relatait l’intéressé. J’avais quand même mal, donc on a fait des radios. Je n’avais rien de cassé, mais on m’a quand même posé quatre points de suture au niveau de la main. Je suis revenu au bus à deux heures du départ, puis j’ai vraiment essayé de me remettre dedans pour sortir le meilleur chrono ». Ses jeunes collègues Thibaud Gruel et Eddy Le Huitouze ont quant à eux lancé la journée pour le compte de la Groupama-FDJ, et ont même occupé les deux premières positions provisoires pendant une trentaine de minutes.

« Au vu des circonstances, c’est plutôt une bonne journée », Anthony Bouillod

La formation EF Education-Easy Post a ensuite placé ses pions tour à tour en tête du chrono, et les prétendants au classement général se sont élancés à compter de 15 heures environ. « C’était le premier chrono de l’année, avec des mecs qui marchent bien, et l’objectif, dans la continuité des jours précédents, était de faire une belle performance avec Kevin, Rémy et Quentin qui étaient placés au général, resituait Anthony. L’objectif était d’essayer d’accrocher le podium final ». Quentin Pacher a d’abord réalisé un chrono honorable en 15’59, puis Rémy Rochas, sixième au départ de l’étape, a signé une belle performance en 15’43, le plaçant même dans le top-10 provisoire du chrono. « Même si j’aime l’effort du chrono, mon gabarit ne s’y prête pas forcément, expliquait le grimpeur de 27 ans. Cela étant, ce chrono est quand même assez spécial. La partie plate n’est pas à mon avantage mais le dernier kilomètre est quand même très dur. Il fallait que je m’applique sur la première partie et que je fasse un bel effort pour ne pas perdre trop de temps sur les meilleurs. Je pense que j’ai fait ça bien. J’ai roulé assez vite, j’ai été régulier. On avait aussi bien travaillé la position sur le vélo avec l’équipe donc je suis très content. Puis, j’ai profité de la bosse pour faire un effort maximal et essayer d’aller chercher le meilleur chrono possible. Par rapport à 2022, j’ai amélioré mon temps de 30-40 secondes. Je suis très satisfait de ce point de vue ».

Kevin Geniets, quelques minutes plus tard, a logiquement été un peu moins en réussite et a dû se contenter d’un chrono de 15’55. « Dans les conditions qui étaient les miennes, je pense que c’est un chrono correct, confiait-il. J’avais encore mal à l’approche du chrono, et même si je n’ai pas senti la douleur pendant, c’était tout sauf idéal. J’étais content que la journée se termine, en ayant pu faire un chrono honorable. Aujourd’hui, je ne pouvais rien faire d’autre ». Après le passage des derniers concurrents, Kévin Vauquelin s’est finalement octroyé la victoire en 15’02, et Mads Pedersen a conservé les rênes du général pour deux secondes. Onzième de l’étape au bout du compte, Rémy Rochas a grappillé une place au général pour entrer dans le top-5 tandis que Kevin Geniets a sauvé son top-10. « Du fait de sa chute, Kevin n’était pas forcément dans les meilleures dispositions pour réaliser l’objectif qu’on s’était fixé, mais en parallèle, Rémy a réalisé un très bon contre-la-montre, constatait Anthony. Au vu des circonstances, c’est plutôt une bonne journée, même si on aurait pu avoir deux coureurs autour de la cinquième place ce soir ». « Tout le monde a fait le chrono à fond, comme convenu, ajoutait Yvon Caër. La très belle satisfaction vient de Rémy, qui fait un très beau chrono. Les petits jeunes ont aussi pris des repères et l’ont fait très sérieusement avec un résultat tout à fait satisfaisant. Quant à Kévin, on ne sait pas à quel point sa chute lors de la reconnaissance l’a handicapé. Je pense néanmoins qu’en temps normal, il aurait pu espérer conserver son top-5, mais on est déjà content qu’il ait pu s’aligner ».

« On a bien lancé la saison collectivement », Rémy Rochas

La semaine dans le Gard s’est certes achevée sans victoire ni podium, mais avec la satisfaction d’un présence quotidienne à l’avant et d’un collectif homogène. « Au classement général, on place deux coureurs dans le top-10, résumait Yvon. On s’est donné les moyens toute la semaine pour faire en sorte que le résultat final soit dans cet esprit-là. On n’a vraiment aucun regret, c’est très important. Tout le monde s’est donné à 100% et j’ai beaucoup apprécié l’esprit de l’ensemble des coureurs et du staff. On allait tous dans le même sens et c’est de très bon augure pour les courses qui arrivent ». « J’espérais ne pas sortir du top-10 au général, et au final j’ai gagné une place, souriait Rémy. Les profils de la semaine n’étaient pas vraiment à mon avantage, et en venant ici, je ne visais pas forcément un résultat au général. Je savais que je pouvais me faire plaisir et aider l’équipe au maximum. J’ai senti dès le début de saison que toute l’équipe était concernée, staff et coureurs. On a bien travaillé à Valence, Marseille, Bessèges. Parfois ça fonctionne, parfois non, mais on ne peut pas douter de notre investissement. On s’est tous donné au maximum et on a bien lancé la saison collectivement ». Individuellement, Kevin Geniets peut également avoir le sourire après ces premières courses, et malgré sa déconvenue du jour. « Les jambes sont bonnes, et il faut maintenant se concentrer sur la prochaine course, ponctuait-il. Pour moi, c’était un mois très positif. J’ai remporté ma première victoire et j’étais encore dans le match ici. Le travail a été bien fait, l’équipe a investi en moi et on voit que ça paie au niveau des performances ».