L’UAE Tour proposait ce mardi un chrono par équipes en guise de seconde étape, et l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est plutôt bien défendue à cette occasion. Arnaud Démare et ses coéquipiers ont ainsi réalisé le treizième temps de la journée sur les dix-sept kilomètres du tracé, à moins de trente secondes de l’écurie lauréate, à savoir Soudal-Quick Step, et à une poignée de secondes du top-10. Michael Storer reste ainsi complètement en lice en vue du classement général, qui devrait s’éclaircir davantage mercredi sur les pentes de Jebel Jais.  

Au lendemain d’une étape balayée par le vent et secouée par les bordures, il était question de retrouver de l’harmonie ce mardi sur l’UAE Tour. Un contre-la-montre par équipes de 17,3 kilomètres, non-négligeable en vue du général final, était au menu des coureurs pour cette deuxième journée de course. « C’était un parcours très roulant, tracé sur un port, exposait Sébastien Joly. La difficulté technique du parcours résidait dans la présence de ralentisseurs, petits mais très prononcés. On pouvait par moments les éviter, mais on était à d’autres moments obligés de passer dessus en allégeant au maximum le choc. Les ronds-points, en revanche, se passaient très bien. Le vent était plutôt défavorable à l’aller, et très favorable au retour. C’était un parcours de spécialistes ». L’Équipe cycliste Groupama-FDJ était attendue de bonne heure sur la rampe de lancement, à 13h40 heure locale. « Tout s’est bien passé au niveau de l’organisation, indiquait encore Sébastien. Le staff a bien travaillé pour mettre les coureurs dans de bonnes dispositions sur un exercice qui est malgré tout assez technique, et qui demandait une certaine cohésion du fait qu’il se déroulait dans une tout autre partie du monde ».

« L’idée du jour était de protéger Michael », Sébastien Joly

Seule la formation UAE Team Emirates s’est élancée avant les hommes de Sébastien Joly et Jussi Veikkanen ce mardi, et elle a naturellement établi le premier temps de référence en 18’33’’. Dans la foulée, la Groupama-FDJ s’est appliquée de la meilleure manière possible. « La cohésion a aussi été très très bonne entre les coureurs, soutenait Sébastien. L’idée du jour était de protéger Michael au maximum et c’est le seul coureur qu’on aurait attendu en cas de problème. Ignatas était là en tant que capitaine de route et on avait de bonnes locomotives avec Ignatas, Clément, Arnaud mais aussi avec Laurence qui, malgré sa chute d’hier, a pu tenir son rang. Reuben et Bram ont plutôt fait le travail au début. L’idée était de terminer à quatre, c’est ce qu’il s’est passé. Les gars ont vraiment fait un beau chrono ». À l’arrivée, l’équipe a finalement arrêté le chrono dans un temps très honorable de 18’43. Il a ensuite fallu attendre le passage des dix-huit équipes restantes pour connaître le vainqueur, le classement définitif et les écarts. « On termine à vingt-six secondes des vainqueurs, Soudal-Quick Step, et à une dizaine de secondes d’une équipe comme UAE, notait Sébastien. On limite bien les écarts et on met Michael dans de bonnes dispositions en vue d’un bon classement général ».

Une première hiérarchie devrait d’ailleurs s’établir sur les pentes de Jebel Jais (19 km à 5,6%) mercredi. « On verra déjà un peu où Michael se situe dans cette arrivée au sommet, mais il a vraiment montré de belles choses sur le contre-la-montre par équipes du jour, donc on a une grande confiance en lui », ponctuait Sébastien.

Aucun commentaire