Malgré quelques remous dans le final, la cinquième étape de l’UAE Tour s’est bien achevée par un sprint massif ce vendredi. Cette fois-ci, Arnaud Démare a pu s’exprimer. Parfaitement positionné par son train avant le dernier kilomètre, le Picard a finalement hérité de la dixième place après avoir démarré son effort de très loin, et avec peu d’abri. Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) l’a emporté tandis qu’un ultime rendez-vous pour les sprinteurs se profile samedi.

Une large partie du parcours de la cinquième étape s’effectuait dans le désert, ce vendredi sur l’UAE Tour. Pour autant, tout fût relativement calme pendant près de 150 kilomètres, sur les 170 kilomètres à parcourir. Il a même fallu attendre un bon moment pour voire une première échappée se dégager sous l’impulsion de Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën), Louis Vervaeke, Josef Cerny (Soudal-Quick Step) et Thomas De Gendt (Lotto-Dstny). Les quatre hommes ont atteint le premier sprint intermédiaire, s’y sont disputés les bonifications, mais seul le dernier cité a poursuivi son effort. De Gendt a ainsi mené la course seul pendant près de deux heures, avant que le peloton ne le cueille juste avant l’entrée dans les vingt derniers kilomètres. C’est aussi le moment où les choses se sont davantage tendues au sein du paquet, en raison d’un changement de direction imminent. « Il y avait un vent un peu plus fort dans le final, expliquait Sébastien Joly. On avait été bien informés par Jussi, qui était en avant-course, que le vent se renforçait et qu’on le prenait de côté voire de trois-quarts dos. Les gars ont été bien attentifs, en particulier Arnaud, et ça nous a permis d’être bien dans le match quand ça a cassé. Étant donné que certains favoris étaient piégés, c’est revenu un peu plus tard avec le vent de face, mais ça a permis de durcir un petit peu malgré tout ».

« Ça va dans le bon sens », Sébastien Joly

Tout est donc rentré dans l’ordre à neuf kilomètres de la ligne, mais c’est alors la préparation du sprint qui a débuté. Longtemps en second rideau, le train de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est remonté peu avant les deux derniers kilomètres avec Ignatas Konovalovas, Laurence Pithie, Bram Welten et Arnaud Démare. « Ce qui est intéressant, c’est que le plan qu’on avait mis en place ce matin au briefing, suite au débriefing vidéo de la veille, a été bien respecté, commentait Sébastien. Il reste encore quelques réglages à faire, mais pour leur deuxième sprint ensemble, ça va dans le bon sens ». Aux premières loges après le dernier rond-point à 700 mètres de la ligne, Arnaud Démare a par la suite tenté de prendre le sillage d’autres trains, mais s’est finalement retrouvé en tête relativement tôt pour un sprint très long. « Arnaud était vraiment satisfait du travail des gars mais il a manqué d’abris dans les derniers hectomètres, soutenait Sébastien. Il s’est retrouvé un peu tout seul au milieu alors que ceux qui finissent sur le podium sont plutôt sur la gauche. Il y a encore des ajustements à mettre en place, on va analyser ça, mais on se rapproche petit à petit d’une meilleure performance ». L’ancien champion de France a obtenu son premier top-10 de l’année (10e), et une nouvelle chance devrait intervenir samedi.

Au classement général, Michael Storer conserve son vingt-et-unième rang.

Aucun commentaire