Thibaut Pinot, Arnaud Démare, David Gaudu et Stefan Küng prolongent avec l’Équipe cycliste Groupama-FDJ jusqu’en 2023

Grâce à la confiance renouvelée de ses deux sponsors-titre, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a établi une feuille de route extrêmement ambitieuse pour les prochaines années. Bénéficiant d’une visibilité à long terme, inédite dans le paysage cycliste professionnel, l’équipe est d’ores et déjà tournée vers ses nouveaux objectifs sportifs dont celui de gagner un Grand Tour.
Première étape importante au service de son ambition, l’équipe pourra compter pour les trois saisons à venir (2021, 2022 et 2023) sur quatre de ses coureurs emblématiques, qui arrivaient en fin de contrat : Arnaud Démare, David Gaudu, Stefan Küng et Thibaut Pinot.

MARC MADIOT

« Prolonger ce quatuor de coureurs est un acte qui coule de source. Chacun d’eux apporte sa pierre à l’édifice. Depuis que l’équipe existe, elle a toujours été et demeure engagée dans la durée auprès de ses coureurs. Bien souvent, il s’agit de coureurs qui sont passés professionnels chez nous de sorte que nous avons une relation de confiance et de très hautes ambitions. Je reste persuadé que pour atteindre des objectifs sportifs extrêmement élevés, il faut s’inscrire dans le long terme. Il suffit de regarder l’histoire du sport pour le confirmer. Nos sponsors-titre Groupama et FDJ nous ont témoigné leur confiance pour quatre années supplémentaires en s’engageant à nos côtés jusqu’en 2024. C’est ce qui nous a permis de proposer à Thibaut Pinot, Arnaud Démare, David Gaudu et Stefan Küng un plan qui s’inscrit dans la durée .»

ARNAUD DÉMARE

« L’Équipe Groupama-FDJ est une structure qui m’a fait grandir, dans tous les sens du terme. Depuis 2011 comme stagiaire jusqu’à aujourd’hui, j’ai pu compter sur un soutien sans faille de Marc Madiot et de l’ensemble du Pôle Sport. L’équipe m’a accompagné vers mes plus beaux succès et m’a soutenu dans des moments de doute. M’engager à nouveau pour trois années supplémentaires illustre la fidélité et la reconnaissance que je voue à celles et ceux qui font de moi le coureur que je suis aujourd’hui. J’ai la chance de pouvoir évoluer dans une structure soutenue par deux sponsors fidèles, tous deux animés par une quête de performance et une détermination sans faille. Je me retrouve dans ces valeurs. Enfin, me lier pour une durée de trois ans, ce qui est plutôt rare dans le panorama du cyclisme actuel, me permet de me projeter sur un nouveau cycle. Je vais pouvoir retrouver une véritable dynamique de progression tout en ayant une vision à long terme. J’ai besoin de sérénité et de confiance pour pouvoir enregistrer des performances au plus haut niveau. Et l’Équipe Groupama-FDJ est la seule formation qui puisse m’apporter de telles conditions. »

DAVID GAUDU

« Je suis heureux que l’équipe et les sponsors m’accordent leur confiance jusqu’à la fin de l’année 2023. C’est une belle façon d’inscrire dans le temps un projet que nous avons commencé il y a maintenant quatre ans. L’équipe m’a donné le temps nécessaire pour prendre mes marques, m’intégrer et progresser à mon rythme. J’ai pu gravir les échelons petit à petit. On peut dire, aujourd’hui, que ma phase d’apprentissage est terminée. Désormais, je vais pouvoir avoir un rôle plus affirmé au sein du collectif et la direction sportive aura aussi des attentes élevées à mon égard. Je serai là pour aider mes leaders à gagner certaines courses, mais j’aurai également pour but de m’imposer sur des épreuves qui me sont destinées. Ces trois prochaines années s’annoncent palpitantes et je suis chanceux que l’équipe m’offre ces belles opportunités à saisir. »

STEFAN KÜNG

« Quand j’ai décidé de rejoindre les rangs de Marc Madiot il y a deux ans, j’avais été séduit par le rôle que souhaitait m’offrir l’équipe et par les recherches menées par le Pôle Performance. J’étais convaincu d’avoir trouvé la bonne adresse. La devise de cette formation est ‘’L’envie de venir, le plaisir de rester’’. Maintenant je comprends tout le sens de ces mots. L’Équipe Groupama-FDJ m’offre la structure dont j’ai besoin pour mon développement personnel. Quand nous avons entamé les discussions pour prolonger l’aventure, nous sommes très rapidement tombés d’accord. La loyauté est une valeur très importante à mes yeux. Au cours de ces deux dernières saisons, j’ai pu assimiler et assumer le fait d’avoir un rôle de leader. Aujourd’hui je sais que je suis capable d’apporter à l’équipe des résultats de taille. Nous avons progressé ensemble. Et je suis dans la bonne structure pour poursuivre ma progression dans différents domaines. Nous allons continuer de grandir collectivement et c’est ça qui rend le projet aussi intéressant. Par ailleurs, l’ensemble du Pôle Performance m’a beaucoup impliqué aux travaux de recherche et développement menés en permanence avec l’équipe et nos partenaires. Ces investissements me lient encore plus avec la structure sportive. Je me sens intégré et écouté pour travailler sur l’optimisation de la performance. En tant qu’athlète, cette démarche est gratifiante. Et je veux continuer à avancer dans cette direction avec un collectif qui me fait confiance. »

THIBAUT PINOT

« C’était une évidence de vouloir continuer l’aventure avec l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. L’engagement de nos deux sponsors-titre jusqu’en 2024 a clairement été un facteur déterminant dans mon choix de rester. Le fait de pouvoir compter sur des sponsors et partenaires fidèles nous permettent à tous d’évoluer sereinement. Nous l’avons encore vu durant cette période de crise, nous sommes chanceux d’avoir des sponsors solides et engagés. Sportivement, le projet est de plus en plus ambitieux et intéressant. Aujourd’hui, on peut voir la montée en puissance des jeunes comme David Gaudu ou Valentin Madouas et cela suscite un réel engouement autour de nous. Personnellement, ça me stimule et ça me pousse à me transcender. Partir, alors que j’arrive dans mes plus belles années, m’aurait laissé un goût d’inachevé. Je n’ai pas fini d’écrire mon histoire avec cette équipe. Je suis intimement convaincu que nous allons encore construire de grandes choses et gagner les plus belles courses. Le Tour de France reste évidemment l’objectif ultime pour lequel je veux me consacrer à 100%. »