Thibaut Pinot absent du Tour de France, Arnaud Démare en leader, le jeune David Gaudu aligné

L’équipe cycliste Groupama-FDJ et Thibaut Pinot ont annoncé ce vendredi la non-participation du coureur franc-comtois au Tour de France 2018. L’équipe s’articulera autour du leader Arnaud Démare et de David Gaudu dont ce sera la première participation.

Thibaut Pinot a souffert, lors de l’avant-dernière étape du Tour d’Italie, d’une forte fièvre et d’une déshydratation sévère. Cet état de santé l’a conduit à quitter la course et à être hospitalisé à Aoste le 26 mai au soir, où une pneumopathie a été diagnostiquée.

A ce jour et après une période de repos, les résultats des analyses médicales ne permettent plus d’envisager sa présence sur le Tour de France.

Thibaut Pinot : « Je suis extrêmement déçu car le Tour de France, la plus grande course du calendrier, était un objectif majeur de ma saison. Lors du Tour d’Italie, j’ai rivalisé avec les meilleurs jusqu’au bout. Je voulais reproduire cela sur le Tour de France, je m’en sentais capable. Malheureusement, il m’est impossible d’être sportivement compétitif. La décision désormais prise, je suis d’ores et déjà motivé et tourné vers de nouveaux objectifs »

Les sponsors de la formation, Groupama et FDJ, tiennent à afficher leur soutien à Thibaut et à l’équipe alignée sur le Tour de France. Groupama comme FDJ fondaient de grands espoirs en Thibaut Pinot et sont donc déçus qu’il ne puisse exprimer son potentiel à l’occasion de ce Tour de France 2018. Néanmoins, ils ont entière confiance en Thibaut et dans sa capacité à rebondir ainsi qu’à performer lors des grandes échéances de la fin de saison. Ils sont également convaincus que la formation réalisera un grand Tour de France. FDJ et Groupama sont impatients de voir briller le collectif qui sera aligné par Marc Madiot sur le Tour, notamment autour d’Arnaud Démare. Ils sont persuadés que les coureurs seront à la hauteur de l’enjeu et sauront porter haut les couleurs l’équipe.

Des ambitions fortes

Pour le Tour de France 2018 La direction sportive de l’équipe cycliste Groupama-FDJ pourra compter sur Arnaud Démare, l’un des meilleurs sprinteurs au monde, déjà vainqueur d’étape sur le Tour en 2017, Elle a décidé d’aligner le grimpeur David Gaudu qui fera ses premiers pas sur le Tour de France cette année, avec pour objectif de réaliser la meilleure performance possible en exprimant son talent sur cette course dont il rêve depuis toujours.

Marc Madiot : « Nous sommes évidemment déçus de l’absence de Thibaut Pinot car tout le monde connaît ses qualités et l’ambition que nous avions avec lui. Arnaud Démare est une valeur sûre, et les ambitions de l’équipe restent fortes, quant à David Gaudu certes jeune, il dispose d’un talent énorme et d’un niveau sportif déjà très intéressant. En 2012, Thibaut Pinot était dans la même situation et nous connaissons la suite. J’ai une grande confiance dans le collectif que nous révèlerons très bientôt. »