Après quatre jours de course, un emballage massif était censé conclure les Boucles de la Mayenne à Laval ce dimanche. Néanmoins, deux hommes de l’échappée matinale sont parvenus à résister de justesse au peloton, également gêné par une chute dans le dernier kilomètre. En raison de cet incident, Paul Penhoët n’a d’ailleurs pu s’exprimer et c’est Marc Sarreau qui a donc signé la sixième place du jour. Au général, Sam Watson a confirmé sa quatrième place, Paul Penhoët la neuvième.

Environ 170 kilomètres figuraient au programme des coureurs pour venir à bout des Boucles de la Mayenne ce dimanche. Il fallait aussi en couvrir 140 avant d’arriver dans les rues de Laval, où un circuit de six kilomètres était à parcourir quatre fois. L’échappée matinale, très vite formée autour de Gorka Sorarrain (Caja Rural-Seguros RGA), Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale), Tars Poelvoorde (Lotto-Dstny), Mathias Norsgaard (Movistar), Erik Fetter et Diego Pablo Sevilla (Polti-Kometa), disposait encore d’une minute d’avance au moment d’aborder le circuit final. « EF Education-EasyPost et TotalEnergies ont contrôlé l’échappée toute la journée en ne laissant qu’un petit écart, racontait William Green. Quand on a rejoint le circuit, on est resté très détendu lors des deux premiers tours. On savait qu’il était assez simple de remonter ». L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a attendu le dernier tour pour se mettre en place, alors que les rescapés de l’échappée conservaient quinze petites secondes d’avance. « On est remonté au bon moment, à quatre kilomètres de l’arrivée avec Thibaud, expliquait William. Tout se passait alors très bien vis-à-vis de notre stratégie pour le sprint. On a passé le virage à deux kilomètres en première position et on était encore aux commandes dans le dernier kilomètre ».

« Ça finira par payer », William Green

En revanche, l’échappée disposait toujours de quelques longueurs d’avance, qu’elle a parfaitement fructifié après la chute d’un coureur intercalé dans le dernier virage du circuit. « Zingle a essayé de prendre l’extérieur dans le dernier virage et la chute s’était déjà produite, commentait William. Zingle s’est rabattu et Paul a dû donner un gros coup de frein. Il a perdu la roue de Marc et n’a jamais pu la retrouver. La chute a accidentellement impacté le sprint de Paul et Marc s’est donc retrouvé à sprinter ». Quelques longueurs derrière Retailleau, finalement vainqueur devant le peloton, le Français de 30 ans a pris la sixième place. « L’échappée a été solide, donc bravo à eux, continuait William. Nous concernant, c’est vraiment décevant, car on a encore montré qu’on avait un solide train, comme à Dunkerque. Mais pour une raison ou pour une autre, ça ne s’est pas encore converti en victoire ». C’est donc avec deux podiums d’étape, deux autres top-10 et la quatrième place finale de Sam Watson que l’équipe a conclu les Boucles de la Mayenne 2024. « Honnêtement, on n’aurait pas pu faire grand-chose de plus, ponctuait William. On est satisfait de la semaine et de la manière dont l’équipe fonctionne. On va maintenant prendre la direction de la Slovénie avec une équipe à peu près semblable et on va simplement continuer d’essayer, et de faire ce que l’on fait, et ça finira par payer ».