Comme souvent, c’est par un prologue que les Boucles de la Mayenne ont démarré ce jeudi à Laval. En inauguration de cette édition 2024, l’ensemble des coureurs se devait de parcourir 5,4 kilomètres en début de soirée. Au bout du compte, Sam Watson s’est octroyé la troisième place de l’épreuve chronométrée, à moins de trois secondes du vainqueur Benoît Cosnefroy. Le Britannique est désormais placé au classement général, mais c’est d’abord un sprint qui se profile ce vendredi.

Un tracé différent à celui de l’an passé était proposé en ouverture des Boucles de la Mayenne jeudi. Bien que les points de départ et d’arrivée demeuraient à « l’Espace Mayenne » à Laval, l’itinéraire était allongé de 1300 mètres pour une longueur totale de 5,4 kilomètres. « Le parcours était raisonnablement technique, il y avait pas mal de virages, exposait William Green, directeur sportif du groupe. Il y avait aussi une montée au milieu du tracé puis un final difficile ». Sam Watson a été le premier coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ à affronter le circuit, peu après 18h30, et il a également signé le meilleur temps du groupe au terme des deux heures de compétition. « Sam a réalisé une très bonne performance, soutenait William. On savait que sa forme était bonne après Dunkerque, et il l’a montré d’emblée aujourd’hui. Il a détenu le deuxième meilleur temps pendant un moment derrière Oliveira. Seul Cosnefroy, sur la fin, l’a repoussé à la troisième place. C’est une prestation solide, qui nous lance bien pour la semaine ».

« Je peux être satisfait de ce que j’ai fait », Sam Watson

Grâce à une marque de 6’51, l’Anglais de 22 ans a donc signé son deuxième podium de la saison, le premier ayant déjà été récolté lors d’un prologue, sur le Tour de la Provence. « C’est un bon résultat, à seulement trois secondes de la victoire, confiait l’intéressé. Je peux être satisfait de ce que j’ai fait aujourd’hui. Étant donné que tout le monde se tient en peu de temps au général, tout le monde va vouloir gagner, donc je pense qu’il y aura une course offensive. Les secondes de bonifications seront également importantes mais la deuxième étape en ligne est la plus dure sur le papier. Ça pourrait potentiellement être la journée décisive, et j’ai hâte d’y être ». « Bien sûr, il est en bonne position pour le général, confirmait encore William. La seconde étape lui est favorable cette année avec beaucoup plus de dénivelé que d’habitude. Nous avons une belle équipe pour le soutenir et nous avons aussi Paul ici, qui est là pour jouer les étapes. On attend avec impatience le reste de la semaine ». Une semaine pas comme les autres, y compris pour William Green : « Marc est celui qui m’a donné une opportunité dans l’équipe et je suis aujourd’hui à la tête du groupe sur sa course, chez lui. C’est spécial et j’espère obtenir une victoire pour lui (sourires) ».

Aucun commentaire