Les sprinteurs espéraient avoir gain de cause ce dimanche lors de la première étape du Critérium du Dauphiné, mais les « cadors » du peloton n’étaient pas de cet avis. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Mathieu van der Poel et Remco Evenepoel ont ainsi attaqué à l’issue de la dernière côte du jour, et ont pu devancer le paquet de quelques longueurs sur la ligne. À l’aise dans ce final explosif, Paul Penhoët a obtenu la dixième place. Vers Issoire demain, il faudra de nouveau arpenter quelques bosses pour voir l’arrivée.
C’est un circuit loin d’être linéaire qui accueillait les coureurs du 77ème Critérium du Dauphiné ce dimanche, à l’occasion de l’étape d’ouverture, de Domérat à Montluçon. Dans les soixante-dix derniers kilomètres du jour, trois passages par la côte de Buffon (600m à 8,8%) et deux par la côte de Domérat (1,8km à 3,7%) étaient à affronter, avec un ultime passage par la première difficulté citée à tout juste sept bornes du terme. Malgré un profil relativement bosselé, ce sont bien les équipes de sprinteurs qui ont immédiatement pris les rênes de la course derrière une échappée de seulement deux hommes. À l’approche des premiers bosses répertoriées, aux alentours de la mi-course, le rythme s’est de plus en plus accéléré, et une estocade de Tadej Pogacar a une première fois secoué le peloton à quarante bornes du terme. Quelques encablures plus loin, les coureurs ont attaqué le dernier tour de circuit, lors duquel Paul Penhoët a été parfaitement escorté par Clément Russo.
« Une journée rassurante », Paul Penhoët
Une guerre de placement continue a fait rage dans les quarante minutes précédant l’arrivée, mais le jeune sprinteur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a malgré tout été en mesure d’aborder l’ultime montée de la côte de Buffon dans la partie haute du paquet. « Je me suis retrouvé plutôt bien placé, et je me suis dit que ça allait forcément gicler de l’arrière, confiait-il après-coup. C’est un peu ce qu’il s’est produit, mais j’avais de bonnes jambes dans la bosse, ça répondait vraiment bien ». Si bien qu’il s’est retrouvé dans la roue de Jonas Vingegaard au sommet, en dixième position du peloton. Un kilomètre plus tard, en revanche, dans une légère remontée, les cadors ont accéléré de manière plus prononcée et se sont retrouvés ensemble devant. « J’étais dans la roue de Van der Poel quand il a décidé de faire le jump, ajoutait Paul. J’étais à la limite. Je pense que je pouvais y aller, mais j’aurais dû tout mettre, or j’avais encore le sprint dans un coin de ma tête. Je suis resté dans les roues, je savais que mes coéquipiers n’étaient pas loin et qu’il était possible de boucher le trou ».
Malheureusement, le peloton ne s’est pas suffisamment organisé dans les cinq derniers kilomètres, et malgré un bon relais de Clément Braz Afonso, les quatre « fantastiques » sont parvenus à conserver une petite marge pour se disputer la victoire. Tadeg Pogacar l’a emporté devant Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel, tandis que Paul Penhoët a hérité de la dixième place du jour. « Au final le groupe est allé au bout, mais c’est une journée rassurante du point de vue de la condition », soufflait Paul. « On visait davantage le podium qu’une dixième place, mais le classement brut ne reflète pas réellement la performance, confirmait Benoît Vaugrenard. Même si on est déçu du résultat, Paul était là dans les parties dures, et c’est encourageant pour la suite, surtout que les parcours sont vraiment difficiles ces prochains jours. Ce sera à nous de courir juste pour faire en sorte que Paul puisse encore mieux s’exprimer ».
Par ailleurs, Guillaume Martin, Clément Russo, Clément Braz Afonso et Brieuc Rolland ont également terminé dans le premier peloton de 80 unités ce dimanche. Lundi, le peloton prendra la direction d’Issoire, où la ligne d’arrivée sera également précédée d’une petite bosse (800m à 4%), cinq kilomètres en amont.