À Dubaï ce jeudi, Arnaud Démare n’a pas eu l’opportunité de véritablement s’exprimer dans la quatrième étape de l’UAE Tour. Le sprinteur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a terminé au-delà du top-10 à l’occasion d’un emballage massif très disputé, et dans lequel il n’a jamais pu trouver l’ouverture. Deux autres opportunités s’offriront à lui ces prochains jours.

Les spécialistes de la dernière ligne droite devaient retrouver le devant de la scène ce jeudi, à l’occasion du quatrième jour de course dans les Émirats. Cent-soixante-quatorze kilomètres étaient au programme, et le dénivelé positif était pratiquement inexistant. Le vent, quant à lui, n’était pas aussi intense que lors de l’étape d’ouverture, et n’était donc pas appelé à avoir un impact sur la course. « C’était l’étape traditionnelle de Dubaï, avec une traversée de la ville du Nord au Sud en passant par l’Exposition Universelle », précisait Sébastien Joly. Malgré une issue quasiment inévitable, Alexis Baudin (AG2R-Citroën), Samuele Zoccarato et Alessandro Tonelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizenè) ont décidé de se porter à l’avant et ont animé l’étape jusque dans les dix derniers kilomètres. En contrôle, le peloton est finalement allé chercher aisément les fuyards à trois bornes du but, et le sprint tant attendu a pu se mettre en place. « On avait ce matin bien visionné les images de l’UAE Tour féminin, qui proposait la même arrivée », ajoutait Sébastien.

« Des choses ont été mises en place », Sébastien Joly

Du fait de la densité du plateau de sprinteurs, de très nombreux trains se sont affrontés dans les ultimes instants pour se positionner à l’avant. Ignatas Konovalovas a pour sa part tenté de remonter Laurence Pithie, Bram Welten et Arnaud Démare. « On avait planifié d’arriver un peu de derrière au dernier kilomètre, ce que les gars ont plutôt bien réussi à faire, indiquait Sébastien. Malheureusement, on a manqué l’ouverture avant la dernière ligne droite et Arnaud n’a pas pu se dégager pour sprinter ». Dans un sprint emmené à très vive allure, le coureur picard est resté en second rideau, et a finalement hérité de la 16e place, sans véritablement sprinter. « On fera un débriefing vidéo demain matin pour essayer d’améliorer les choses, commentait Sébastien. Arnaud disait malgré tout qu’il y avait de bonnes choses. Certes le résultat n’est pas celui qu’on espérait, mais tactiquement, il y a des choses qui ont été mises en place pour une première avec ce nouveau groupe, notamment avec Laurence ainsi qu’avec Bram en dernier lanceur ».  

Michael Storer a lui terminé au sein du peloton, conservant son 21e rang au général, alors que deux nouvelles opportunités sont à venir pour Arnaud Démare et son train.

Aucun commentaire