Deuxième jour de course, et deuxième sprint massif sur le Tour de Pologne. Après une nouvelle étape cumulant plus de deux-cents kilomètres, la victoire est cette fois-ci revenue à Gerben Thijssen dans les rues de Zamość, Arnaud Démare s’emparant lui de la sixième place ce dimanche. Lundi, changement de profil avec une arrivée en côte au terme de 237 kilomètres de course.

Au lendemain d’un emballage quelque peu houleux, le Tour de Pologne reprenait la route ce dimanche avec un deuxième acte, reliant Chelm à Zamosc, de nouveau propice aux sprinteurs. Cela n’a pour autant pas freiné les ardeurs de Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro), Jasper De Buyst (Lotto Soudal), Piotr Brozyna et Patryk Stosz (Pologne), qui se sont échappés après quelques kilomètres de bagarre en début de journée. Comme attendu, les équipes intéressées par la victoire d’étape ont néanmoins toujours été en contrôle, et l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est venue participer à la chasse aux environs de la mi-course. « On avait décidé de mettre Bruno à rouler après cent bornes aujourd’hui, indiquait Sébastien Joly, et il a une nouvelle fois effectué un gros boulot ». Le champion de France du contre-la-montre a ainsi maintenu le quatuor échappé à distance raisonnable avant de donner ses derniers relais dans le final. « Le coureur de la Lotto-Soudal est allé assez loin, et il n’a été repris que dans les tous derniers kilomètres », complétait Sébastien. Jasper De Buyst était encore en tête au moment de passer une première fois sur la ligne à huit bornes du but, lorsqu’un incident s’est produit dans le paquet. « Le circuit final était assez technique, et une chute s’est produite, expliquait Sébastien. Miles a été pris dedans, et il s’est légèrement blessé au doigt. Il n’y a rien de trop méchant d’après le docteur, mais il a été retardé, tout comme Arnaud ». « On a été gênés par la chute, confirmait le Picard. Ça a été un peu galère pour remonter dans les premières positions étant donné qu’on avait perdu Miles, mais on s’est bien remobilisés ».

« Forcément déçu de ne pas avoir pu m’exprimer davantage », Arnaud Démare

Dans les cinq derniers kilomètres, le train de la Groupama-FDJ s’est finalement repositionné dans le premier quart du peloton en vue de l’emballage. « Il y a eu un gros travail de Jacopo et Bram pour ramener Arnaud », assurait Sébastien. « J’étais bien placé au dernier rond-point à 500 mètres de l’arrivée, abondait le Beauvaisien. Presque trop bien placé. Je me suis retrouvé devant dans la dernière ligne droite et me suis fait déborder. C’est dommage, je suis forcément déçu de ne pas avoir pu m’exprimer davantage, mais c’est une bonne course de reprise et je pense qu’il y aura d’autres occasions ». En deuxième position à 300 mètres, le coureur picard a vu des concurrents le remonter au moment décisif et a finalement pris la sixième place du jour. « Il s’est fait un peu déborder au moment où il voulait lancer et a été obligé de laisser passer, ponctuait Sébastien. Quand il y est retourné, c’était un peu trop tard. Malgré tout, on a senti aujourd’hui qu’ils étaient bien dans le match, même avec l’absence de Miles. Techniquement, des choses se sont mises en place. Il n’y a pas de victoire, mais il y avait de l’engagement et les mecs ont quand même bien manœuvré. Après une première journée particulière du fait de la remise en route et la prise de repères, c’est bien reparti aujourd’hui ! » Avant une potentielle nouvelle opportunité pour l’ancien champion de France la semaine prochaine, c’est une arrivée pour puncheurs qui se profile lundi. « On va passer sur Quentin », glissait enfin Sébastien.

3 commentaires

Bervas

Bervas

Répondre

Le 2 août 2022 à 19:50

J’adore le cyclisme,je suis un ancien cycliste

LEFEUVRE

LEFEUVRE

Répondre

Le 2 août 2022 à 15:18

Super équipe.
Bravo à tous les coureurs.

Pichon

Pichon

Répondre

Le 2 août 2022 à 08:50

👏 Bravo à toute l’équipe Groupama-FDJ que les automatismes soient au rendez-vous pour tout le groupe. Et astuces pour le placement final.