L’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est de nouveau montrée offensive, ce samedi, en conclusion du Tour de Luxembourg 2020. Miles Scotson a d’abord intégré l’échappée matinale avant que Kevin Geniets n’exhibe son maillot tricolore devant son public. Le jeune coureur du Grand-Duché s’est classé 24e de ce dernier acte et l’équipe conclut ainsi l’épreuve avec une victoire d’étape et un groupe bien relancé pour les prochaines échéances.

Pour clôturer le Tour de Luxembourg, ce dimanche, c’est une nouvelle étape accidentée, particulièrement dans son final autour de la capitale du Grand-Duché, à laquelle devaient faire face les coureurs. Et comme la veille, la formation Groupama-FDJ avait bien l’intention de se montrer. « L’objectif était d’aller de l’avant, de prendre l’échappée et de se faire plaisir, exposait Frédéric Guesdon. C’est exactement ce que les gars ont fait. Ils ont y été chacun leur tour au départ puis c’est Miles qui a réussi à prendre la bonne ». L’ancien champion d’Australie est sorti avec dix hommes mais n’a toutefois jamais pu croire en la réussite de son entreprise. « Il marchait fort et ça roulait bien devant, mais ils n’ont jamais eu plus d’une minute et vingt secondes d’avance car il y avait un mec bien placé dans l’échappée, poursuivait Frédéric. Sachant que les équipes ne sont composées que de six coureurs ici, les coéquipiers du leader n’ont pas voulu prendre de risque et ils ont eu bien raison. Quoiqu’il en soit, Miles a bien roulé et il était cuit à l’arrivée ».

« Kevin cherchait surtout à travailler, et il s’est rassuré », Frédéric Guesdon

D’abord rattrapés par quelques contre-attaquants, Miles Scotson est ses compagnons de fuite ont finalement vu le retour du peloton à une petite trentaine de kilomètres du but. Alfred Wright (Bahrain-Merida) et John Degenkolb (Sunweb) ont eux résisté quelques minutes supplémentaires, mais comme vendredi, c’est le circuit final qui devait faire la décision. « Kevin a été bien placé par les autres et il a tenté sa chance », relatait Frédéric. Le champion du Luxembourg est en effet sorti à onze kilomètres du terme, peu après le premier passage sur la ligne, et a poursuivi son effort dans la première ascension du Pabeierberg, où il a alors repris les hommes de tête. Malheureusement, le peloton a immédiatement réagi et le Luxembourgeois n’a pu profiter très longtemps de sa présence à l’avant. « Kevin était aussi en reprise cette semaine, il cherchait surtout à travailler, précisait son directeur sportif. Quand tu n’es pas dans ta meilleure forme, il vaut mieux tenter d’anticiper au risque de ne pas pouvoir se montrer dans le final. Il a tenté un peu plus tôt que prévu mais il s’est rassuré. Il était aussi motivé à l’idée de montrer son maillot devant ses supporters. C’était une bonne journée en prévision de la suite ».

Dans l’ultime ascension du jour, à deux bornes du but, Kevin Geniets a légèrement accusé le coup et finalement dû se contenter d’une 24e place sur la ligne d’arrivée. Présente autour d’Arnaud Démare lors des trois premiers jours puis offensive lors des deux suivants, la Groupama-FDJ conclut malgré tout un bon séjour dans le Grand-Duché. « Le bilan n’est pas mauvais, assurait Frédéric. On a réussi à gagner notre étape, ce qui n’est jamais évident. Les gars étaient un peu moins forts qu’en août, mais c’est tout à fait normal après une coupure, et leur véritable objectif reste le Giro. Ils ont pu bien travailler et se remettre en route sur de beaux parcours, c’est très bien. Le seul point noir sur ces derniers jours est la sécurité, qui n’était pas optimale sur cette course ». Une problématique dont l’organisation a d’ailleurs promis de s’emparer à bras le corps pour les prochaines éditions.

Aucun commentaire