Il attendait cette arrivée au sommet avec impatience, et à raison. Dans la difficile ascension finale de Lo Port, ce vendredi, terme de la cinquième étape du Tour de Catalogne, Lenny Martinez a passé un cap supplémentaire. Le jeune grimpeur de 19 ans a épaté son monde sur les huit derniers kilomètres du jour, en montée, lors desquels il a progressivement gagné des places, sautant de groupes en groupes, pour finalement rallier la ligne en sixième position. Le tout pour sa première course WorldTour, et face à quelques-uns des meilleurs grimpeurs mondiaux. Grâce à son excellente performance, il a aussi grignoté trois places au classement général, dont il occupe désormais le 12e rang à deux jours de l’arrivée finale.

À l’inverse des deux précédentes arrivées au sommet sur le Tour de Catalogne, celle prévue ce vendredi à Lo Porto s’apparentait davantage à une course de côte. Pour autant, et paradoxalement, elle semblait davantage convenir à Lenny Martinez, leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ depuis sa prestation à Vallter 2000. Après ses quatorzième et dix-neuvième places lors des deuxième et troisième étapes, le jeune homme souhaitait mettre à profit des pentes plus abruptes dans ce cinquième acte. « Je veux faire encore mieux, confiait-il au départ à Tortosa. Le but est d’arriver au pied avec les meilleurs, monter à bloc et faire les comptes en haut ». Très logiquement, ses quatre coéquipiers sont donc restés à ses côtés durant toute l’étape. « Soudal-Quick Step a voulu maîtriser la course dès le kilomètre 0 et ils ont bien verrouillé toute la journée, présentait Jussi Veikkanen. De notre côté, l’objectif était de garder Lenny au chaud, notamment avec Lada en capitaine de route. Il devait mobiliser les autres pour être bien placés au bon moment. Chacun avait son rôle à l’approche de la montée finale et chacun a effectué le travail demandé. On a réussi à mettre de bonnes choses en place malgré l’effectif réduit, ce qui montre l’envie de chacun ». En tête de course, la composition de l’échappée a évolué en cours de journée, et ce sont finalement Ibai Azurmendi (Euskaltel-Euskadi), Pablo Castrillo, José Félix Parra, Hector Carretero (Equipo Kern Pharma), Julen Amezqueta (Caja Rural-Seguros RGA) et Tsgabu Grmay (Jayco-AlUla) qui ont pu aborder la montée finale de Lo Port (8,6 km) 8,8%) en tête.

« C’est un test validé », Lenny Martinez

Le peloton a entamé le juge de paix de la journée moins d’une minute plus tard, et le rythme s’est durci dès les premières pentes. « On a bien abordé le final avec l’équipe, qui a encore fait un super boulot », disait Lenny Martinez. En deuxième rideau, l’ancien de « La Conti » a dû boucher quelques cassures dans les premiers hectomètres avant de retrouver les favoris à environ six bornes du sommet, alors que l’échappée matinale était neutralisée. Il s’est dès lors accroché dans les roues, et quand Remco Evenepoel a placé une offensive 1500 mètres plus loin, il a d’abord repris son souffle avant d’effectuer une remontée. Au fil de l’ascension, le grimpeur de la Groupama-FDJ a repris puis lâché certains concurrents, et non des moindres, pour progressivement intégrer le top-10. Dans le dernier kilomètre, il s’est même mêlé à la lutte pour le top-5 en compagnie de Rigoberto Uran, Mikel Landa ou encore Michael Woods et Jai Hindley. Impressionnant, il a finalement coupé la ligne à la sixième place, à quarante-sept secondes du vainqueur et leader Primoz Roglic. « J’ai su remonter petit à petit, sans me mettre dans le rouge, à mon rythme, et je suis très content de cette sixième place, disait-il à l’arrivée. C’est un test validé, et ça donne de bons espoirs pour le futur. Je veux jouer la gagne à l’avenir. Je suis encore jeune, mais je pense qu’au vu de mes performances actuelles, ce sera possible dans quelques années si je continue de progresser. En tous les cas, je suis heureux d’être là, avec tous ces grands coureurs ».

« C’est vraiment très prometteur pour la suite », Jussi Veikkanen

Auteur de son deuxième top-10 de la saison après sa huitième place sur le Grand Prix La Marseillaise, Lenny Martinez a sans nul doute passé un cap supplémentaire ce vendredi en Catalogne. « Il suffit de regarder les classements pour se rendre compte de la performance, complétait Jussi Veikkanen. Ce n’est pas la première fois, car il était déjà là lors des précédentes arrivées au sommet, mais on voit qu’il progresse. C’est vraiment très prometteur pour la suite. Il y a quasiment tous les meilleurs grimpeurs à part Pogacar, Vingegaard et David [Gaudu] ici. Et quand on est un grimpeur, il n’y a jamais de hasard. C’est le physique pur qui parle. De ce point de vue, c’est donc beau de voir ce qu’il a réussi à faire aujourd’hui ». Le jeune homme est également remonté au douzième rang du classement général, à 3’16 de Primoz Roglic et à une trentaine de secondes du top-10. « Si la montée est plus longue aujourd’hui, sa place au général est également meilleure, complétait Jussi. Il nous reste désormais deux étapes pas simples, et il y a encore du travail à faire. Une chose est certaine, Roglic et Evenepoel vont continuer de se battre jusqu’au bout, et cela peut nous arranger ».  

3 commentaires

MOYA Alberto

MOYA Alberto

Répondre

Le 25 mars 2023 à 07:38

Bravo à l’équipe pour le travail effectué et Lenny pour cette belle montée, sa progression au fil de cette ascension marque que ç’est un coureur d’avenir, que du bon pour l’équipe Groupama-FDJ, déjà bien forte… On se régale de vous voir dans les courses…

Jac34

Jac34

Répondre

Le 25 mars 2023 à 07:35

Une perle.

Trotin

Trotin

Répondre

Le 25 mars 2023 à 06:16

Lenny martinez devrait faire partie de l équipe au tour de France pour aider gaudu en montagne