Lauréat de sa première course de l’année samedi, Arnaud Démare a bien failli récidiver ce dimanche à Laval, dans la troisième et dernière étape des Boucles de la Mayenne. Au terme d’un sprint bien lancé par ses coéquipiers, le coureur picard a simplement dû s’incliner face à Arvid De Kleijn dans l’emballage final. Deuxième de l’étape, il s’est également assuré la deuxième position du classement général final pour ce qui constituait sa course de reprise. Un retour de fait prometteur avant les prochaines échéances.

Malgré un profil casse-pattes en direction du chef-lieu du département, c’est bien un sprint massif qui était attendu dimanche en conclusion de l’édition 2023 des Boucles de la Mayenne. Et si l’échappée a bien mis quelques minutes avant de se dessiner au départ de Montsûrs, cinq hommes ont finalement pris les devants sans réellement menacer le peloton. Flavien Maurelet (St-Michel-Mavic-Auber 93), Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA), Maximilien Juillard, Tom Mainguenaud (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) et Marco Tizza (Bingoal-WB) n’ont ainsi jamais disposé d’un matelas confortable en tête de course. « C’était un scénario assez limpide, confirmait Benoît Vaugrenard. Le mieux classé était à 55 secondes, ce qui nous arrangeait car Movistar était obligée de ne pas laisser trop de champ. On n’était pas inquiet du tout vis-à-vis de l’échappée. Dès qu’on voyait que l’écart remontait, on était à l’affût. On voulait la rattraper avant d’arriver sur le circuit car on sait qu’il est toujours difficile de mener la chasse sur un circuit. C’était notre premier objectif. On est venu donner un coup de main dans le final, avec Clément qui a encore réalisé un gros travail, comme le reste de l’équipe. Il y a eu quelques accélérations dans les bosses précédant le circuit, mais c’est assez vite rentré dans l’ordre. Il n’y a pas eu d’inquiétude particulière. Il restait ensuite quatre tours de cinq kilomètres et ça a été assez rapide ».

« Arnaud s’est remis en confiance », Benoît Vaugrenard

À vingt-cinq kilomètres du but, les fuyards étaient donc déjà revus par le peloton, qui a toutefois laissé filer un duo Célestin Guillon-Jérémy Leveau (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) dans le premier tour du circuit lavallois. Les deux hommes ont pu prendre trente secondes d’avance, mais pas davantage, et le peloton mené par les formations de sprinteurs dont la Groupama-FDJ a fini par résorber le trou avant la dernière boucle. Le sprint massif a dès lors pu se mettre en place. « Comme hier, le train a fait un gros travail, ajoutait Benoît. Il n’y a rien à dire ». « On a eu un beau train à l’approche du final et on a fait un beau sprint, affirmait Arnaud. On était bien placés. On s’est certes légèrement perdus à deux bornes mais je ne me suis pas affolé car on était encore dans les dix premières positions. J’ai pu reprendre la roue de Miles à 500 mètres. On est arrivés vite dans la cuvette, mais il y avait vent de face dans la dernière ligne droite. C’était dur. Il fallait encore de la fraicheur ». L’homme aux 92 victoires chez les pros a lancé le sprint, mais bien calé dans sa roue, Arvid De Kleijn est parvenu à le remonter dans les cinquante derniers mètres. « Je n’ai rien à regretter sur ce sprint, disait Arnaud. J’ai donné le maximum mais De Kleijn est arrivé avec beaucoup de vitesse de l’arrière. Chapeau à lui ». « Il a simplement manqué un petit quelque chose à Arnaud pour aller lever les bras, ajoutait Benoît. On sait qu’il est en reprise, mais c’est quand même rassurant pour lui, et c’est rassurant de voir ses équipiers à la hauteur ».

Au bout du compte, c’est avec une victoire d’étape, une deuxième place au classement général, mais aussi avec un podium, un top-5 et un top-10 d’étape, que le Picard repart de la Mayenne chère à Marc et Yvon Madiot. « C’est un bon bilan, concluait Benoît. On a remporté une étape, et c’était le premier objectif. On aurait été déçu de ne pas gagner. On fait en plus deuxième du général, on n’a aucun regret. Arnaud s’est remis en confiance, c’est le point positif. C’est encourageant pour la suite ». « Je me suis rassuré, abondait enfin le sprinteur tricolore. Je n’ai pas la même énergie qu’en début de saison, je sens que ça revient bien et c’est important en vue des prochains rendez-vous ».

Aucun commentaire