Il s’agissait a priori de leur unique opportunité sur le Tour de Catalogne. Les purs sprinteurs n’ont donc pas manqué le coche à Lleida, lors de la quatrième étape de l’épreuve ibérique. Aucunement menacé par l’échappée du jour, le peloton est arrivé groupé et l’ancien pensionnaire de « La Conti » Marijn van den Berg a raflé la victoire. Cyril Barthe s’est quant à lui temporairement détaché de son rôle d’équipier pour se glisser dans l’emballage et obtenir une solide sixième place. L’issue du cinquième acte, vendredi, semble plus incertaine.

Une seule et unique difficulté se dressait sur la route des coureurs ce jeudi en Catalogne, et cela à près de cent kilomètres de l’arrivée. Tout laissait donc penser que les sprinteurs auraient enfin leur mot à dire. La bataille pour l’échappée a qui plus est été de courte durée au départ de Sort, et seuls Thomas De Gendt, Uko Berrade et Idar Andersen ont tiré le bon ticket de sortie. « On n’avait pour notre part aucune volonté d’échappée aujourd’hui, expliquait Thierry Bricaud. On souhaitait d’abord garder Lenny au chaud toute la journée, faire en sorte que les gars fassent le moins d’efforts possibles, et laisser sa chance à Cyril pour le sprint. La journée aurait pu être compliquée, mais il n’y avait heureusement pas trop de vent. Ça a malgré tout roulé assez vite car le peloton voulait absolument arriver au sprint. Il y a eu une petite alerte à mi-course avec des cassures dans une descente, mais c’était plutôt une journée sereine ». Le peloton a accordé une marge maximale de 3’30 au trio de tête, qui a été repris avant même les trente derniers kilomètres, au terme de trois heures de course à près de 45 km/h de moyenne. Luis Angel Maté a relancé une offensive à la suite du dernier sprint intermédiaire, mais l’Espagnol a logiquement été repris à huit bornes du terme.

« C’est toujours bon pour le moral », Cyril Barthe

Le sprint attendu s’est donc progressivement organisé et Cyril Barthe s’est mêlé à l’action. « L’objectif numéro un était de conserver le classement général de Lenny, expliquait l’Occitan. Dans un second temps, j’avais l’opportunité de faire mon sprint si je me sentais bien. J’ai saisi l’opportunité pour aller chercher le meilleur résultat possible. Je suis aussi reconnaissant que tous les mecs aient joué le jeu pour me replacer du mieux possible dans le final, alors que je n’avais pas fait de sprint depuis le début de saison ». Dans les trois derniers kilomètres, les coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont fait leur apparition en tête de paquet et Cyril Barthe a pu attaquer le dernier kilomètre dans une position relativement correcte. Il a également tenté de gratter quelques places avant que le sprint ne se lance, puis s’est joliment battu pour obtenir la sixième place sur la ligne. « Il était très motivé, indiquait Thierry. Il aime sprinter, mais il ne le fait pas souvent car il occupe des rôles un peu différents durant la saison. Pour cette raison, il a sans doute eu un petit manque d’expérience et commis quelques erreurs de placement, mais il a fait un beau sprint. Ça va lui donner de l’assurance pour la suite ». « J’ai fait le maximum, ajoutait Cyril. Je pense avoir fait quelques erreurs, mais un top 10 est toujours bon pour le moral et pour la bonne dynamique de l’équipe ».

Le Béarnais de 28 ans a d’ailleurs signé son premier top-10 sous les couleurs de la Groupama-FDJ ce jeudi. Demain, le peloton prendra la direction de Viladecans dans une cinquième étape relativement bosselée. « C’est une étape qu’on peut penser propice à l’échappée, qui mettra beaucoup de temps à sortir car c’est la dernière occasion pour les baroudeurs, concluait Thierry. Ça va encore rouler très vite et l’échappée ira probablement au bout ».

1 commentaire

Vacher

Vacher

Répondre

Le 22 mars 2024 à 07:17

Très belle équipe, bravo les garçons.