Auteur d’un solide top 20 lors de la troisième étape, accidentée, de Tirreno-Adriatico, Bruno Armirail a remis ça ce jeudi dans un quatrième acte qui avait plutôt l’allure d’une étape de montagne. Le Haut-Pyrénéen a même tenté de sortir du peloton dans la dernière ascension du jour avant de s’accrocher pour obtenir une quatorzième place à l’arrivée. À la veille de l’étape reine, il siège ainsi en 17e position du classement général.

Tirreno-Adriatico prenait de la hauteur ce jeudi à l’occasion de la quatrième étape, qui emmenait les coureurs jusqu’au sommet du Rifugio Perugia, à près de 1500 mètres d’altitude, avant la montée d’Ospedaletto et l’arrivée à Cascia. Les grimpeurs étaient donc attendus au tournant, mais le profil du jour laissait penser qu’une échappée pouvait aussi avoir sa chance. C’est pourquoi l’Équipe Groupama-FDJ a été très active en début de course. « S’il n’y avait pas de mecs bien placés à l’avant, ça pouvait aller très loin, et ça a donc beaucoup bagarré, relatait Jussi Veikkanen. On a d’abord pris un bon coup avec Anthony mais le peloton n’a pas laissé filer. Ensuite, un deuxième groupe s’est formé avec Kilian. C’était le bon groupe, sauf que Kilian a pris un trou, cassé sa jante et crevé. Il n’y avait alors que 40 secondes d’écart et on n’était pas encore derrière lui. Le dépannage neutre non plus, et Kilian est passé de « tête de la course »  à « repris par le peloton ». Nous n’avons pas eu de chance, c’était surtout dommage pour Kilian, mais il n’y avait pas de regrets pour autant puisque l’échappée ne va pas au bout ».

« Bruno est bien physiquement, et il a de l’envie », Jussi Veikkanen

Cette échappée, comprenant notamment Michael Matthews, a néanmoins franchi les deux plus hauts sommets de la journée en tête. Dans la longue ascension de Forca di Gualdo, Benjamin Thomas a lui tenté d’anticiper en compagnie de Rui Costa et Louis Meintjes avant de réintégrer un peloton aminci. « À partir du moment où l’on n’était pas devant, notre objectif était d’accompagner Bruno le plus loin possible, poursuivait Jussi. Il a de bonnes jambes actuellement et il était dans le coup hier (mercredi). À ses côtés, Benjamin était très bien et avait bien récupéré de ses efforts de la veille. Kilian et lui ont réussi à accompagner Bruno jusqu’au pied de la dernière ascension ». Peu après le début de cette même montée, vers Ospedaletto (5 km à 7%), Bruno Armirail a même tenté de sortir du peloton avant d’être pris en chasse par les équipes de leaders. Le tempo s’est alors accentué, les favoris se sont expliqués et le Haut-Pyrénéen a dès lors tenté de limiter les dégâts à un deuxième échelon. « Il n’a pas pu accompagner quand les gros sont partis à la pédale, mais il arrive dans le deuxième groupe est c’est plutôt satisfaisant, indiquait Jussi. Physiquement, il est bien, et en plus il a de l’envie. C’est une bonne chose ».

Quatorzième sur la ligne, à une quarantaine de secondes des principaux favoris, Bruno Armirail s’installe ainsi dans le top 20 du général ce jeudi soir, en dix-septième position. « Demain, ce sera difficile, c’est une arrivée au sommet (12 km à 7%), avançait Jussi. On va simplement demander à Bruno de courir le plus juste possible et on verra jusqu’où il peut aller. On va le garder au chaud, mais pour les autres, il n’y a aucun complexe à voir. Ils sont loin au général et ils pourront, comme aujourd’hui, tenter de prendre l’échappée et d’aller le plus loin possible ».

Aucun commentaire