À l’instar des deux dernières saisons, un emballage massif est venu mettre un terme à Tirreno-Adriatico ce dimanche à San Benedetto del Tronto. La septième étape de la « Course des deux Mers » est revenue à Jonathan Milan, tandis que Fabian Lienhard a échoué aux portes du top-10 (14e). Jonas Vingegaard a lui confirmé sa première place au classement général, Romain Grégoire assurant pour sa part sa treizième position, soit son meilleur résultat final à date sur une course par étapes WorldTour.

Les sprinteurs ayant fait le choix de se rendre sur Tirreno-Adriatico cette semaine en ont eu pour leur compte. En Italie, ils se voyaient ainsi offrir une quatrième opportunité ce dimanche sur le circuit de San Benedetto del Tronto. Aussi fallait-il pouvoir négocier les soixante premiers kilomètres avant un profil sans relief sur la deuxième partie de course. « L’étape était cabossée et difficile au début, confirmait Yvon Caër. Ça a vraiment fait mal, et ça a provoqué l’abandon de certains sprinteurs ». Il en restait néanmoins un paquet en lice pour faire rouler leurs équipiers derrière une solide échappée partie de bonne heure dans le sillage d’Antonio Tiberi, Damiano Caruso, Alessandro De Marchi, Ben Healy, Georg Steinhauser et Luke Rowe. Ces derniers ont donné du fil à retordre au peloton, qui s’est d’ailleurs efforcé à ne pas concéder plus de deux minutes en tout temps. Dès l’arrivée sur le partie plate, l’écart était même ramené à une minute pour ne prendre aucun risque. Mais le bras de fer a encore duré soixante kilomètres avant que le paquet ne puisse opérer la jonction à l’entame du dernier tour de circuit à San Benedetto del Tronto, soit à quatorze kilomètres du terme.

« Romain a beaucoup évolué et appris », Yvon Caër

Aucune offensive n’a dès lors perturbé l’avancée du peloton vers l’attendu sprint massif. « On voulait faire en sorte que Fabian puisse faire le sprint, reprenait Yvon. Il y avait une volonté de chacun de vouloir tenir son rang. On a été plus loin que prévu, mais ça roulait très vite et on n’a jamais réussi à faire bloc et à pouvoir positionner Fabian comme il le fallait. Ce sont des automatismes qu’il va falloir mettre en place, notamment pour le Giro où il y aura des exercices de sprint. Tant qu’on travaille et qu’on prend des repères, c’est positif. Même si le résultat n’est pas là aujourd’hui, ça se construit pour la suite ». Au terme d’un sprint quelque peu confus, remporté par Jonathan Milan, Fabian Lienhard a dû se contenter de la quatorzième place après avoir entamé la dernière ligne droite relativement loin de la tête. Romain Grégoire a lui franchi la ligne au sein du paquet et confirmé son top-15 au général (13e). « Le bilan de la semaine est positif dans le sens où Romain a beaucoup évolué et appris, sur lui, sur les courses WorldTour d’une semaine, sur le statut de leader, ponctuait Yvon. Je pense aussi que Valentin sort d’ici en très bonne condition. C’est ce qu’on va retenir. On espérait un peu mieux en termes de résultats bruts, mais au vu de la confrontation, on n’a aucun regret et on s’est donné les moyens ».

Aucun commentaire