Sur les terres de son manager général Marc Madiot, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a quasiment réalisé un sans faute sur les Boucles de la Mayenne cette semaine. Ce dimanche, Arnaud Démare s’est ainsi adjugé la quatrième et dernière étape à Laval, s’assurant par la même occasion le gain du classement général. Sur les bons rails, à l’instar de l’ensemble de son train, en vue du Tour de France, le sprinteur picard cumule désormais sept victoires en 2021 et porte le compteur de l’équipe à douze succès.

« La cerise sur le gâteau », Arnaud Démare

Comme de coutume, les Boucles de la Mayenne prenaient la direction de Laval en guise de clôture de l’épreuve ce dimanche. C’est avec le maillot jaune flanqué sur son torse qu’Arnaud Démare a pris le départ de ce quatrième et dernier acte, long de 181 kilomètres, et dont le premier tiers fut particulièrement exigeant. « C’était une rude journée, confiait l’intéressé. Pendant soixante-dix kilomètres, les autres équipes nous ont fait la peau. C’était un départ vraiment costaud et ça a bataillé deux heures avant de partir. Il a fallu contrôler et essayer de gérer. Le reste du peloton ne savait pas si on allait rouler à tout prix. Finalement, un coureur de l’échappée était à trente-trois secondes au général, il nous fallait donc revenir, mais s’ils avaient été plus loin, on aurait peut-être pu laisser couler ». Au sortir de la côte du Pas de Pierre, c’est donc un trio composé de Alexandre Delettre (Delko), Roger Adria (Equipo Kern Pharma) et Ludwig De Winter (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) qui s’est dégagé. Immédiatement, Clément Davy s’est installé en tête de peloton pour dicter le rythme en compagnie de la formation Uno-X. L’avance des fuyards a ainsi constamment été maintenue sous les trois minutes, et si quelques contres ont été amorcés dans la deuxième partie de course, aucun n’a abouti.

Au terme d’une chasse relativement fluide, le peloton a donc opéré la jonction avec les attaquants du jour à quinze kilomètres du but, peu avant le premier passage sur la ligne à Laval. Sur le circuit final tortueux, plusieurs concurrents ont tenté d’anticiper mais la meute n’a jamais laissé filer et s’est donc dirigée vers un nouvel emballage massif. Quelque peu chahuté dans un premier temps, le train d’Arnaud Démare s’est réellement mis en marche à deux kilomètres du but dans le sillage de Miles Scotson, qui a passé la flamme rouge en tête avant de laisser Ramon Sinkeldam et Jacopo Guarnieri finir le travail. « C’était assez décousu, commentait Arnaud. On a un peu subi sur le circuit. On a sans doute aussi un peu ressenti les efforts des jours précédents et ça frottait pas mal. Malgré tout, on s’est bien battus et ça l’a fait. De justesse, mais ça l’a fait ». Déposé à environ 150 mètres de la ligne dans l’ultime faux-plat montant, le champion de France a lancé en tête avant de résister à l’arrachée face à ses concurrents du jour, en premier lieu Daniel McLay. « Le premier objectif était de conforter le classement général, c’est chose faite, ajoutait Arnaud. La victoire, c’est la cerise sur le gâteau ».

« Tout le groupe est à son niveau et en forme », Frédéric Guesdon

Lauréat des trois dernières étapes de l’épreuve et donc vainqueur final, Arnaud Démare apporte à Marc Madiot, l’homme des lieux, sa première victoire en tant que manager d’équipe sur les Boucles de la Mayenne. « C’était simple sur le papier, mais compliqué sur la route dans la mesure où les équipes de six n’aident pas au contrôle de la course », disait le natif de Renazé. « Le bilan est évidemment très positif, ajoutait Frédéric Guesdon, directeur sportif tout au long du séjour mayennais. On était venus ici pour faire les meilleurs résultats possibles mais surtout pour qu’Arnaud et son groupe renouent avec la victoire. On n’était sûrs de rien néanmoins, car c’était la reprise et on sait que ce genre de course n’est jamais facile à gagner. Il faut pouvoir contrôler. On était passés à côté le premier jour alors qu’Arnaud l’avait dans les jambes mais les gars ont ensuite bien rectifié le tir en allant gagner les trois étapes suivantes et le général. Le régional Clément Davy a complètement rempli son rôle, mais tout le groupe est à son niveau et en forme. On se dirige maintenant vers la Route d’Occitanie, où on essaiera d’en gagner une, peaufiner les réglages en vue du Tour mais aussi faire un peu de montagne, car il en faut aussi ».« On a le Tour en ligne de mire, c’est notre objectif principal, concluait Arnaud Démare. Les Boucles de la Mayenne étaient sur notre chemin afin de se préparer, prendre de la confiance et engranger des victoires. C’est chose faite. Maintenant, on continue ! »

2 commentaires

boris girard

boris girard

Répondre

Le 31 mai 2021 à 05:23

bravo un supporter de l équipe cycliste

Jac34

Jac34

Répondre

Le 30 mai 2021 à 20:13

Arnaud et son train ont répondu présent. Ce que je retiens de ces boucles c’est que le réglage du sprint est bien avancé et surtout une belle découverte pour ceux qui comme moi ne le connaissait pas, je parle de Clément Davy qui a époustouflé tout le monde y compris les commentateurs TV. Bravo à tous et un petit plus pour Clément.