Les Boucles de la Mayenne version 2023 ont débuté ce jeudi à Laval, en renouant avec l’exercice du prologue laissé de côté depuis 2019. Dans cette journée d’ouverture, Arnaud Démare et Lorenzo Germani ont sonné la charge pour le compte de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, accrochant respectivement les sixième et septième places au terme d’un parcours de 4100 mètres, à moins de six secondes du vainqueur Ivo Oliveira.
Avant de retrouver les rues lavalloises dimanche pour le dernier acte, les coureurs des Boucles de la Mayenne y avaient rendez-vous dès ce jeudi en début de soirée pour y disputer un prologue. Bien que relativement court, 4,1 kilomètres, l’exercice chronométré du jour présentait diverses difficultés. « Le parcours était très technique, avec beaucoup de virages, beaucoup de relances, et une montée qui faisait mal à mi-chemin, présentait Benoît Vaugrenard. Il fallait bien virer et être très tonique. C’était un truc de puncheur, avec un final assez compliqué avec le vent sur un long faux-plat. Ce n’était pas un prologue facile. Pour résumer, le chrono était technique dans la première partie, alors que la seconde était davantage physique ». « Lors de la reconnaissance, on avait noté que c’était un parcours vraiment technique, surtout au début, confirmait Lorenzo Germani. C’était un tracé sympa mais aussi très rapide, car les virages se prenaient vite ». L’Italien a d’ailleurs été le premier homme de la Groupama-FDJ à s’élancer, et il s’est d’ailleurs octroyé le meilleur temps provisoire l’espace d’un instant en cinq minutes et vingt-trois secondes. Il est ensuite resté dans le top-5 pendant un long moment, tandis que les rouleurs Miles Scotson et Laurence Pithie lui concédaient sept et huit secondes, et que Clément Davy célébrait son retour à la compétition sur ses terres.
« Lorenzo a réalisé une grosse performance », Benoît Vaugrenard
Dernier homme en lice pour l’équipe, Arnaud Démare, lui aussi de retour en course après une longue coupure, a terminé dans les temps de son jeune coéquipier transalpin. Il a ainsi pris la sixième place à six secondes du vainqueur Ivo Oliveira, une position simplement devant Lorenzo Germani. « Arnaud a fait un très beau chrono, très propre, assurait Benoît. Il a bien fini. C’est un prologue qui lui convenait bien. Je ne suis pas trop étonné. On sait qu’il s’est bien entraîné ces dernières semaines donc c’est plutôt rassurant pour la suite. Je pense que, pour une reprise, c’est bien pour la confiance. Lorenzo a lui aussi réalisé une grosse performance, alors bravo à lui. On ne l’attendait peut-être pas dans le top-10, même si on sait qu’il vire bien. C’est une belle surprise. Le parcours avec la bosse lui convenait, et il avait de bonnes jambes. C’est encourageant ». « J’ai fait mon truc, proprement, j’ai bien viré, et ensuite j’ai tout donné dans la partie finale, qui était la partie un peu plus dure avec la bosse et le faux-plat montant, résumait Lorenzo. Je suis content d’avoir réalisé le premier top-10 de ma carrière pro ». Vendredi, les Boucles de la Mayenne prendront la direction de Lassay-les-Châteaux pour une étape escarpée. « C’est l’étape la plus dure de la semaine, avec 2600 mètres de dénivelé, concluait Benoît. II risque d’y avoir du mouvement, il peut se passer beaucoup de choses sur le final. Le vent peut aussi durcir la course. On s’attend à une belle bagarre entre les puncheurs qui ne veulent pas que ça arrive au sprint et les équipes qui voudront arriver au sprint ».
Aucun commentaire