À Pise, ce mardi, la météo a plutôt penché en faveur des coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ lors du contre-la-montre de 28,6 kilomètres chargé d’inaugurer la deuxième semaine du Giro. Clément Davy, Lorenzo Germani, Enzo Paleni et Sven Erik Bystrom ont tous pu réaliser de solides temps tandis que David Gaudu a limité la casse par rapport aux autres prétendants du général. Le Breton occupe toujours la vingt-sixième place, à sept minutes du maillot rose Isaac del Toro.
Quarante-huit heures après avoir investi la Piazza del Campo de Sienne, le Giro s’installait ce mardi, au lendemain de la deuxième journée de repos, dans un autre illustre théâtre. C’est ainsi au pied de la Tour de Pise que la ligne d’arrivée du contre-la-montre faisant office de dixième étape était tracée, le tout au terme d’un parcours majoritairement plat et rapide de 28,6 kilomètres depuis Lucques. Clément Davy, attendu à 13h29 sur la rampe de départ, a été l’un des premiers coureurs à s’élancer. Dans son élément, le Mayennais en a terminé en deuxième position provisoire, en 34’21, puis Sven Erik Bystrøm (34’40), Enzo Paleni (34’28) et Lorenzo Germani (34’24) ont établi des temps relativement similaires dans l’heure et demie suivante, alors que Dan Hoole s’octroyait pour sa part la marque victorieuse du jour, en 32 minutes et 30 secondes. « Les gars ont fait le chrono très concentrés, de manière très professionnelle, mais sans aucune pression, expliquait Stéphane Goubert. Quand les jambes répondent, ça fait forcément plaisir de pousser. Nos vélos de contre-la-montre sont quand même de belles machines et il ne faut pas toujours être sur la réserve. En tout cas, cela veut dire que le groupe est bien physiquement, et on doit s’appuyer là-dessus pour saisir les opportunités quand elles se présentent ».
« On accepte volontiers cette touche de réussite », Stéphane Goubert
Dernier coureur du groupe à prendre le départ, à 15h45 très exactement, David Gaudu a lui aussi signé un temps très honorable en 35’02, après avoir évité de justesse les averses imminentes. « Le but était de le faire à fond, commentait le Breton à l’issue de son effort. J’avais dit que je prendrais entre deux et trois minutes. Au final, je finis à 2’32 du vainqueur, ce qui est je pense raisonnable. Je ne suis pas encore à 100% physiquement compte tenu de ce qui s’est passé, mais je sentais que j’étais un cran au-dessus des derniers jours malgré tout. Sur un chrono aussi long et roulant, où il faut mettre de la force, je pense que ce n’est pas trop mal et que c’est encourageant pour la suite. J’ai en tout cas tout donné jusqu’à la ligne, et il fallait le faire à fond pour la suite du Giro ». « C’est un bon chrono au regard des étapes précédentes, confirmait Stéphane. La météo a été de notre côté, mais on a eu notre part de malchance aussi, donc on accepte bien volontiers cette touche de réussite aujourd’hui. Au-delà de ça, David a réalisé un bon chrono. On voit que la condition est là et on sait qu’elle va grandir. Il reste de belles choses à faire. Quand il sera au top, on ira chercher les opportunités et prendre tout ce qu’on pourra prendre ».Au terme d’une fin d’après-midi très humide, David Gaudu a finalement conservé son vingt-sixième rang au général et pointe désormais à 7’06 du Mexicain maillot rose Isaac del Toro. Mercredi, le peloton s’attaquera au onzième acte du Giro, cumulant près de 4000 mètres de dénivelé positif. « On s’attend à un départ difficile et il faudra garder un œil sur la météo, concluait Stéphane. Il faudra aussi être attentif à la stratégie que les adversaires d’UAE Team Emirates vont mettre en place, car ça pourrait influer la course. Il n’en reste pas moins que notre objectif sera d’être présent dans l’échappée pour aller chercher le meilleur résultat possible ».