Il n’aura manqué que la touche finale à Paul Penhoët et ses collègues ce dimanche du côté de Tours. Au terme d’une course mouvementée et durcie par la météo, le jeune sprinteur français était bien présent pour un sprint en peloton réduit sur la Roue Tourangelle. Toutefois, légèrement en retrait et surtout gêné dans le lancement de son effort final, l’ancien membre de « La Conti » n’a pu disputer la victoire, devant se contenter de la septième place sur la ligne. Bien qu’absent pour cause de blessure, Laurence Pithie reste en tête du général de la Coupe de France-FDJ, tout comme l’Équipe cycliste Groupama-FDJ au niveau collectif.

Au départ de la cinquième manche de la Coupe de France-FDJ, le ciel se montrait quelque peu menaçant pour les coureurs présents dans le Val de Loire. La première des nombreuses averses de la journée est d’ailleurs survenue une poignée de minutes après le départ, puis cinq hommes ont bientôt pu constituer l’échappée. Les suivants : Nicolas Debeaumarché (St-Michel-Mavic-Auber 93), Célestin Guillon (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Kobe Vanoverschelde (Tarteletto-Isorex), Tuur Dens (Team Flanders-Baloise), et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d’Azur). Au sein du peloton, la Groupama-FDJ n’a pas immédiatement pris la course à son compte, et pour cause. « On n’était que six avec deux jeunes de la Conti qui sortent des rangs juniors, Colin Savioz et Brieuc Rolland, exposait Benoît Vaugrenard. Lars van den Berg faisait aussi son retour à la compétition après une blessure. Il fallait donc bien gérer la journée. Avec les conditions difficiles, et notamment le vent, on se devait d’être vigilants au départ et à certains endroits bien précis. Bram était notre capitaine de route, et les mecs sont bien restés autour de lui. Puis, dans le final, on voulait se concentrer sur Paul et faire un beau sprint avec lui ». « Toute la journée était assez tranquille, mais elle a quand même été rendue compliquée avec les conditions car il faisait vraiment super froid, expliquait justement Paul. J’ai bien réussi à gérer ça en vue du final ». Dans la seconde moitié de parcours, les jeunes du groupe sont venus effectuer quelques relais en tête de peloton pour permettre le rapproché sur les fuyards. Le regroupement est finalement intervenu relativement tôt, à trente-sept kilomètres du but, juste avant un secteur pavé et l’enchaînement de plusieurs côtes.

« Je me sentais très bien », Paul Penhoët

Thibaud Guernalec (Arkéa-Samsic) a dès lors pris seul les devants. « Il y a eu beaucoup d’attaques dans le final, sur des petites routes glissantes, avec des montées et descentes », relevait Benoît Vaugrenard. « Tous les gars ont bien travaillé sur l’approche des bosses, poursuivait Paul. Avec Bram et Lars, on a réussi à bien se placer pour le final. Je me sentais très bien dans les montées, j’étais en bonne position, donc ça a rendu les choses plus faciles ». Malgré les nombreuses offensives dans les quatre côtes situées dans les trente derniers kilomètres, le jeune sprinteur est toujours resté bien au contact alors que le peloton se réduisait progressivement à une petite cinquantaine d’unités. De retour sur le plat pour les dix dernières bornes, les offensives ont continué d’abonder, mais tout est revenu dans l’ordre avant le premier – et avant-dernier – passage sur la ligne, à quatre kilomètres de l’arrivée. « Lars et Bram étaient avec moi dans le dernier tour, c’était parfait, assurait Paul. On a réussi à bien se placer avant le dernier virage avec Bram, mais un mec a fait une cassure juste devant lui. On a dû faire un effort pour recoller mais j’étais toujours bien pour le sprint. Mais au moment de lancer, un coureur m’a touché et je suis tombé sur le petit plateau. J’ai réussi à remettre le grand rapidement, mais étant donné que ça s’est fait en pleine prise de vitesse au moment de lancer, c’était déjà fini. C’est le vélo, mais ça reste rageant car je me sentais très bien ». « C’est le point négatif de la fin de course, regrettait Benoît. Sans ça, je ne sais pas si Paul aurait gagné, mais il aurait assurément joué la gagne. C’est frustrant, mais on va vite basculer sur la Route Adélie vendredi prochain, car il marche bien. Il lui manque le petit déclic pour aller chercher cette victoire qui lui ferait du bien ».

« Lars était assez satisfait ce soir », Benoît Vaugrenard

Sur la ligne, Paul Penhoët n’a donc pu mieux faire que la septième place du jour, quelques longueurs derrière le vainqueur Rory Townsend. Il a en revanche engrangé quelques points lui permettant de grimper au huitième rang du classement de la Coupe de France-FDJ et au quatrième de celui des jeunes, tous deux dominés par son compère Laurence Pithie récemment blessé au genou. Il permet également à l’Équipe cycliste Groupama-FDJ de conserver la tête du classement par équipes. En conclusion, Benoît Vaugrenard apportait quelques mots sur certains de ses poulains : « Pour une reprise, ce n’était pas une course évidente pour Lars. Je pense qu’il avait un peu d’appréhension avec la route humide. Il ne voulait pas retomber, il a déjà subi assez de chutes par le passé. Ça s’est plutôt bien passé, il était assez satisfait ce soir. Quant à nos deux jeunes, ils ont été un peu dans le dur dans le final, mais c’est normal sur une telle course de 200 kilomètres. Ils ont beaucoup appris, notamment sur comment bien s’habiller avant le départ, et ils étaient contents de leur journée ».

Aucun commentaire