« La Course des deux Mers » est ce mercredi véritablement entrée dans les terres, en direction de Foligno. Malgré quelques reliefs en cours de route, rien n’a pu empêcher le sprint massif attendu de se dérouler. Au bout d’un final tortueux, Jasper Philipsen a décroché la victoire alors que Jake Stewart n’a pu réellement se mêler à l’emballage. Jeudi, le terrain accidenté devrait davantage favoriser l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.

C’est une très longue étape qui se profilait devant les coureurs, ce mercredi, sur Tirreno-Adriatico. Entre Follonica et Foligno, pas moins de 216 kilomètres étaient au programme avant un probable sprint massif. Cela n’a pourtant pas découragé quatre hommes de se projeter à l’avant dès les premières minutes : les frères Davide et Mattia Bais (Eolo-Kometa), ainsi que les coéquipiers Stefano Gandin et Alessandro Iacchi (Team Corratec). « C’était à peu près un copier-coller de l’étape d’hier, présentait Thierry Bricaud. On s’attendait seulement à un final un peu plus tendu et dangereux, car on savait qu’il pouvait y avoir du vent. À part cela, le scénario a donc été identique sur une longue étape de près de 220 kilomètres. Il ne s’est par conséquent pas passé grand-chose, à l’exception de la dernière heure et demie qui était un peu plus nerveuse ». En tête de course, Gandin et Iacchi se sont relevés après le passage des difficultés, laissant les frères Bais poursuivre seuls leur entreprise. Ces derniers n’ont toutefois pas insisté et le regroupement s’est opéré très tôt dans l’étape, à près de soixante-dix kilomètres de la ligne d’arrivée.

« Le final devrait bien convenir à Thibaut et Valentin demain », Thierry Bricaud

Le peloton a dès lors évolué à un rythme relativement soutenu mais sans véritables faits marquants jusqu’aux dix derniers kilomètres. À l’occasion d’une section exposée au vent de côté, une quinzaine d’hommes ont formé une petite bordure l’espace de quelques minutes. « Beaucoup de sprinteurs et coureurs du général étaient piégés, donc on savait que ça allait continuer à rouler dans le peloton, relatait Thierry. On savait aussi qu’on allait reprendre vent de face dans le final, mais Quentin est tout de même allé rouler pour que tout rentre dans l’ordre ». Jake Stewart a d’abord fait son retour à l’avant de la course en compagnie d’une poignée d’hommes, puis le regroupement général s’est opéré à plus de trois bornes du terme. Le sprint attendu a donc pu avoir lieu. « C’était un sprint un peu particulier, à l’italienne, avec plusieurs virages dans le final, ajoutait Thierry. Jake était un peu isolé et ça a été compliqué pour lui d’aller faire un beau sprint ». Trop éloigné de la tête du peloton à la flamme rouge, le Britannique a terminé aux portes du top-20. Jeudi, c’est une arrivée en côte de trois kilomètres à 7% (à franchir trois fois) qui se profile sur Tirreno-Adriatico. « On va arriver sur des parcours beaucoup plus accidentés à partir de demain, avec un final qui devrait bien convenir à Thibaut et Valentin », concluait Thierry.  

Aucun commentaire