Face à une très solide concurrence, Tobias Ludvigsson a fait le poids ce lundi lors du contre-la-montre inaugural de Tirreno-Adriatico. Quelques semaines après sa troisième place dans le prologue du Tour de la Provence, le longiligne suédois a de nouveau fait étalage de ses qualités de rouleur pour accrocher une belle septième place en bord de mer, à Lido di Camaiore. La semaine transalpine est bien lancée.

Une fois n’est pas coutume, c’est par un exercice chronométré en solitaire que démarrait donc la 57ème édition de la « Course des deux Mers ». Ces dernières années, Lido di Camaiore avait plutôt été le théâtre d’étapes en ligne ou de contre-la-montre par équipes. Ce lundi, il y avait en revanche près de quatorze kilomètres à boucler pour chacun des participants, mais la donne était plutôt simple. « La particularité de ce chrono était qu’il n’était pas du tout technique, spécifiait Julien Pinot. C’est un chrono qui faisait parler la puissance. C’était un aller-retour, ultra-plat et ça roulait très très vite ». L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a inauguré sa journée de course avec Antoine Duchesne, peu avant 14h30. Le Québécois a achevé le parcours en 16’54 puis se sont à leur tour élancés Jacopo Guarnieri et Thibaut Pinot. Tobias Ludvigsson s’est pour sa part présenté sur la rampe à 15h40, et il réalisait, 15 minutes et 49 secondes plus tard, le troisième meilleur temps provisoire sur la ligne. Avec l’arrivée des derniers concurrents, et notamment des grands favoris, le Suédois a certes légèrement reculé, mais s’est tout de même maintenu dans le top-10 de l’étape en obtenant la septième position, trente-deux secondes derrière le vainqueur incontesté Filippo Ganna.

« Je peux me satisfaire de cette septième place », Tobias Ludvigsson

« Je pense que j’ai fait un bon contre-la-montre, soutenait Tobias un peu plus tard. Nous avions un bon plan d’attaque qui était de démarrer un peu plus fort sur l’aller, et c’est ce que j’ai fait. Techniquement, il n’y a pas eu de problème. Les entraîneurs m’avaient aussi conçu un bon plan à suivre, et je m’y suis tenu. Je me sentais bien mais j’ai juste un peu explosé à trois kilomètres de l’arrivée. Je pense avoir perdu du temps dans le final. Malgré tout, je peux me satisfaire de cette septième place. Il m’a manqué quelques petites secondes ici ou là, mais je suis très content ». « C’est un beau top-10 face à un gros niveau, complétait Julien Pinot. Les quatre premiers sont de grands spécialistes du contre-la-montre. Il termine à seulement sept secondes de Dowsett, qui est aussi une belle référence. C’est donc une bonne entrée sur ce Tirreno-Adriatico. Chez nous, c’est le coureur qui visait gros aujourd’hui et on est donc très satisfaits de cette performance. Arnaud sortait lui de deux chronos corrects en Provence et à UAE, et il avait donc envie de se faire plaisir sur ce contre-la-montre. Pour les autres, il s’agissait surtout d’une remise en route avant les prochaines étapes ». Demain, c’est une longue étape de 219 kilomètres qui emmènera les coureurs à Sovicille. « C’est une bonne entame, et on se projette maintenant sur les sprints avec Arnaud et sur les autres étapes pour Thibaut », concluait l’homme du jour.

1 commentaire

Denis Billamboz

Denis Billamboz

Répondre

Le 8 mars 2022 à 11:09

Et le plateau était super costaud !!!