Au sommet de la fameuse côte de Cadoudal, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a tenté d’entretenir sa belle dynamique bretonne ce samedi, lors du Grand Prix du Morbihan. Toutefois, les tous derniers hectomètres se sont avérés de trop pour les hommes de Benoît Vaugrenard, et Brieuc Rolland ainsi que Tom Donnenwirth n’ont pu faire mieux que quinzième et seizième sur la ligne d’arrivée. Dimanche, le Tro Bro Léon viendra conclure cette belle parenthèse en Bretagne.
Cent-quatre-vingt-dix kilomètres et pas moins de treize passages par la côte de Cadoudal. Tel était le menu du jour sur le Grand Prix du Morbihan. Et après la formation rapide d’une échappée de trois coureurs, le scénario du jour est apparu relativement clair. « Le plan était assez simple, confirmait Benoît Vaugrenard. On sait que c’est presque toujours une course de côte ici, et on avait deux leaders, Thibaud et Rudy. Le but était de rester autour d’eux, d’être bien placés, et de ne pas faire d’erreur dans le dernier kilomètre ». Car avant cela, la course, bien qu’usante, n’a pas été très animée. Le peloton a progressivement fait son retard sur l’échappée, capturée à trois tours du terme, puis quelques attaques ont fait irruption, sans toutefois créer de différences notables. C’est donc un paquet encore bien fourni qui s’est élancé dans la dernière boucle de neuf kilomètres autour de Plumelec. « On est plusieurs à avoir un bon punch dans l’équipe, et le but était de jouer sur la carte la plus fraîche en fin de course, reprenait Tom Donnenwirth. Thibaud se sentait bien, on a essayé de se trouver dans le final, mais avec la descente rapide à cinq kilomètres, on n’a pas réussi à bien se regrouper. Thibaud a dû mettre une cartouche pour revenir à l’avant du peloton, et il l’a sans doute un peu payé sur la fin ».
« J’y ai cru », Tom Donnenwirth
Malgré un tempo soutenu dès le pied de la côte de Cadoudal (2 km à 5,5%), Tom Donnenwirth et Thibaud Gruel étaient bien présents dans les premières positions du peloton, dans le sillage de Clément Braz Afonso. À 500 mètres, le premier cité a même suivi une accélération et n’a alors plus abandonné les premières places. « J’étais bien placé grâce notamment au bon travail de Clément, confirmait Tom. J’y ai même cru, car j’ai viré en cinquième ou sixième position à 150 mètres, mais il m’a manqué le ‘’double kick’’ des champions ». « On a tout simplement manqué de jambes dans l’emballage final, complétait Benoît. Sur une telle arrivée, il n’y a pas d’excuses. On était là, mais on n’avait pas les jambes pour faire mieux ». Finalement, les cent derniers mètres ont coûté cher aux hommes de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, puisque Tom Donnenwirth a rétrogradé en seizième position tandis que Brieuc Rolland est revenu de l’arrière pour accrocher la quinzième place, plusieurs longueurs derrière le vainqueur Benoît Cosnefroy. « On va tout faire pour se rattraper demain », promettait Benoît Vaugrenard en guise de conclusion. Rendez-vous est donc pris sur les ribinoù du Tro Bro Léon dimanche.