Comme ces dernières années, c’est un sprint à l’arrachée, au sommet de la côte de Cadoudal, qui a ce samedi conclu le Grand Prix du Morbihan. Encore en lice pour la victoire dans le dernier kilomètre, Sam Watson a seulement craqué dans les 300 derniers mètres et a finalement dû se contenter de la dix-septième place du jour, deux rangs devant son jeune compère Lewis Bower. Se profile désormais le deuxième round du week-end breton avec le Tro Bro Leon dimanche.

Sur les 196 kilomètres composant le parcours de l’édition 2024 du Grand Prix du Morbihan, la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,3%) apparaissait pas moins de … quatorze fois. Au terme d’une courte partie en ligne de cinquante kilomètres, les coureurs s’attaquaient ainsi à un premier circuit de treize kilomètres, à faire cinq fois, avant le circuit final de tout juste huit bornes à boucler à huit reprises. Pour autant, l’issue semblait connue d’avance. « Il se passe souvent la même chose sur le Grand Prix du Morbihan, indiquait Benoît Vaugrenard. Malgré la répétition des difficultés, c’est souvent un sprint en petit comité. Notre objectif était de mettre Sam Watson dans les meilleures dispositions pour le final car on sait que c’est un coureur qui a les capacités pour jouer dans ce genre de final. L’idée était de rester autour de lui toute la journée, d’autant qu’on n’avait que six coureurs au départ. C’est ce qui a été fait ». En tête de course, Hugo Aznar (Equipo Kern Pharma), Iker Bonillo (Euskaltel-Euskadi), Romain Cardis (St Michel-Mavic-Auber93) et Negasi Haylu Abreha (Q36.5) ont pour leur part ouvert la route pendant la majeure partie de la journée, notamment sous la pluie, mais le peloton a opéré la jonction relativement tôt, à cinquante-cinq bornes de l’arrivée.

« Sam avait tout bien fait », Benoît Vaugrenard

Dès lors, les équipes intéressées par la victoire ont tenté de garder le contrôle de la situation. « Il n’y a eu pas une très grosse course, à part à deux tours de l’arrivée, quand Uno-X a commencé à accélérer », expliquait Benoît. Sur le circuit final, les quelques offensives n’ont jamais abouti et le peloton est demeuré relativement compact jusque dans la toute dernière boucle. Comme de coutume, un sprint en côte s’est alors profilé et c’est Benoît Cosnefroy qui l’a finalement dominé. « Sam était vraiment bien placé mais il lui a manqué un petit peu de jambes à 300 mètres de la ligne, expliquait Benoît. C’est dommage car il avait tout bien fait. Il était aussi en reprise, il n’avait pas couru depuis le Région Pays de la Loire Tour. C’est décevant, mais c’est la course. Lewis marchait bien également. Il sort du Tour de Bretagne, où il a bien performé. Il montre qu’il a un beau potentiel, c’est intéressant. Au départ, il y avait plus fort que nous sur ce type d’arrivée, on voulait jouer avec Sam, il lui a juste manqué un petit quelque chose. Sinon, il n’y a pas grand-chose à redire ». L’Anglais a pris la 17e place, le Néo-Zélandais la 19e.

Ce dernier laissera dimanche sa place à Ben Askey, tandis que Marc Sarreau viendra étoffer les rangs de la Groupama-FDJ sur le Tro Bro Leon. « Je pense qu’avec une journée comme aujourd’hui dans les jambes, ils ont le potentiel pour aller chercher un beau résultat et jouer la victoire demain », concluait Benoît.

Aucun commentaire