Sur les pentes du Col d’Eze, où était ce samedi jugée l’arrivée de la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) n’a pas fait plus de cadeaux qu’une semaine auparavant sur le Ventoux. Le Colombien s’est imposé en solitaire tandis que Thibaut Pinot est venu prendre une nouvelle quatrième place, terminant, à l’instar de Rudy Molard et Sébastien Reichenbach, au sein du groupe des favoris. Le Franc-Comtois reste quatrième du général avant l’étape décisive du Mont Faron ce dimanche.

Quelques heures avant l’explication sur le Col d’Eze, c’est une franche bagarre qui s’est installée en début d’étape, au départ de Pégomas, pour intégrer l’échappée du jour. Sans doute inspirés par les fuyards de la veille, de nombreux coureurs ont tenté de se faire la malle. Ils ont finalement ont été huit à prendre les devants avec la bénédiction du peloton après une cinquantaine de kilomètres : Alessandro Fedeli (Nippo Delko One Provence), Mathijs Paasschens (Bingoal-Wallonie-Bruxelles), Emil Nygaard Vinjebo (Riwal Readynez), Sean Bennett (EF Pro Cycling), Michael Gogl (NTT), Arnaud Courteille (B&B Hôtels-Vital Concept), Damian Lüscher (Swiss Racing Academy) et Georg Zimmermann (CCC). La Cofidis a dès lors assumé le port du maillot de leader sur un profil très escarpé, tout en ne permettant pas aux attaquants du jour de réellement prendre du champ. Encore au complet après le Col de Saint-Roch, le peloton a commencé à s’émietter un peu plus tard, dans les premiers lacets de la côte de Peille, sous l’impulsion d’Arkéa-Samsic.

« C’était bien de revoir Sébastien à l’avant » Philippe Mauduit

Il n’a donc plus resté qu’une quarantaine d’hommes au pied de la dernière montée et Quintana n’a pas tardé à porter son estocade. « Thibaut était dans la roue quand il a attaqué, donc il a effectivement essayé de suivre, racontait Philippe. Malgré tout, il n’a pas vraiment insisté lorsqu’il a vu que Quintana était encore très au-dessus aujourd’hui. Quintana bénéficie encore de l’avance physique qui était déjà la sienne sur le Tour de la Provence, mais on voit que l’espace se réduit légèrement, petit à petit ». Derrière le Colombien, les autres favoris n’ont pas pu se départager, notamment car « le final était plutôt roulant, en faux-plat » précisait Philippe. Comme la veille, Thibaut Pinot s’est emparé de la quatrième place, à quarante secondes du vainqueur, tandis que ses collègues Rudy Molard et Sébastien Reichenbach ont fini dans le même temps, respectivement aux 16e et 20e places. « C’était bien de revoir Sébastien à l’avant après sa chute d’hier. Pour une reprise c’est plutôt pas mal », notait d’ailleurs Philippe. 

Reste donc une étape, la plus décisive, sur ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Elle emmènera demain les coureurs, après 130 kilomètres, du côté du Mont Faron, où Thibaut Pinot s’était imposé l’année dernière. « Il faut tout de même être réaliste, prévient Philippe Mauduit. Nairo Quintana part logiquement favori. Il y aura sûrement une belle bagarre pour l’échappée, mais avant l’ascension finale, c’est quasiment tout plat. Il n’y a pas grand-chose à faire ou à tenter, nous ne sommes pas des magiciens. Pour des coureurs costauds, peut-être que deux minutes d’avance au pied suffiraient, mais ça risque tout de même d’être compliqué. Quoiqu’il en soit, on fera du mieux possible tant pour la victoire d’étape que pour le général. De toute façon, les deux sont liés ! »

Aucun commentaire