Après avoir savouré un nouveau bain de foule au départ de la deuxième étape du Tour de Romandie, donné en Franche-Comté, Thibaut Pinot s’est aussi montré dans le final ce jeudi. En direction de La Chaux-de-Fonds, le grimpeur de Melisey a d’abord tenu le rythme soutenu du peloton avant de tenter de s’extirper à trois kilomètres de l’arrivée. Pris en chasse quasi-immédiatement, il n’a pas insisté et a finalement achevé la journée au sein d’un paquet de soixante coureurs, en compagnie de Lenny Martinez.

Dix jours à peine après son dernier passage sur ses terres, à l’occasion du triptyque franc-comtois, Thibaut Pinot était déjà de retour devant son public ce jeudi, lors du Tour de Romandie. Dans une deuxième étape tracée à travers la France et la Suisse, c’était à Morteau que le peloton avait rendez-vous sur les coups de 13h15 et que le grimpeur tricolore était donc attendu par des fans venus en nombre. « Il y avait beaucoup de monde, témoignait le principal intéressé. J’étais vraiment agréablement surpris de cet engouement, je ne m’attendais pas à voir autant de monde au départ de Morteau. C’était vraiment sympa. Il y avait aussi beaucoup d’encouragements, de pancartes et de drapeaux au bord de la route. C’était dans la continuité de ce que j’avais vécu durant les trois jours franc-comtois ». Passé le bain de foule, le départ a été relativement musclé puisqu’il a fallu plus de vingt kilomètres pour voir l’échappée se détacher. Julien Bernard (Trek-Segafredo), Tom Bohli (Tudor) et Gleb Brussenkiy (Astana Qazaqstan Team) ont réussi à ouvrir une brèche et prendre jusqu’à cinq minutes d’avance. Le rythme s’est toutefois accéléré dans le peloton dès l’ascension de Basset, à quatre-vingts kilomètres du but, et la course n’a dès lors plus observé de temps morts. Les coureurs ont franchi deux fois la ligne d’arrivée, puis ont escaladé le Col de la Vue des Alpes avant de plonger vers le pied Col de la Tourne (4,4 km à 7%), situé à une trentaine de kilomètres de la ligne.

« J’ai voulu me tester », Thibaut Pinot

Lewis Askey a replacé ses collègues avant cette montée décisive, où l’échappée a été avalée et où une large sélection s’est opérée. Au sommet, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ comptait encore cinq unités dont ses leaders Thibaut Pinot et Lenny Martinez. Dans l’ascension suivante du Communal (1,7 km à 7%), placée à une dizaine de bornes du but, ce sont des attaques qui ont cette fois-ci durci la course et entraîné de nouveaux lâchés. « Le but du jour était de ne pas perdre de temps, mais on n’est pas passé loin d’une mauvaise surprise car ils n’étaient pas idéalement placés dans l’avant-dernière bosse, expliquait Jussi Veikkanen. Ils ont dû faire un gros effort pour boucher les cassures, notamment Lenny ». Reuben Thompson a lui recollé au bénéfice de la descente et l’ultime rampe d’un kilomètre à 6%, située à six bornes de la ligne, n’a pas suffi à créer davantage de dégâts, malgré de nouvelles offensives. Au moment de retrouver une partie plate, Thibaut Pinot s’est repositionné à l’avant du paquet avant de s’essayer à une attaque. « C’était dur et vallonné, mais pas assez dur pour nous, expliquait l’intéressé. J’ai voulu me tester dans le final, voir où j’en étais. Ça allait un peu mieux qu’hier, c’est rassurant ». Le petit peloton est finalement demeuré compact jusqu’à la ligne, où Ethan Hayter a levé les bras au sprint. « David avait fait une placette ici il y quelques années, on voulait s’en inspirer, on connaissait l’étape parfaitement, mais il y avait peut-être un peu plus de monde qu’on ne l’envisageait à l’arrivée », disait Jussi.

Thibaut Pinot et Lenny Martinez ont ainsi terminé dans un paquet de soixante unités alors que Reuben Thompson est arrivé une poignée de secondes plus tard. Vendredi, une étape décisive se profile à Châtel-Saint-Denis, malgré « seulement » dix-neuf kilomètres au programme. « Un gros chrono nous attend, avec une montée puis une descente très rapide, ponctuait Jussi. Ce sont les jambes qui vont parler ». « C’est un beau chrono, je vais essayer de le faire à fond, faire le meilleur temps possible, puis se présentera l’étape de samedi, ajoutait Thibaut. Pour l’instant, la semaine et la préparation se passent bien, et Lenny est aussi dans les clous. Jusqu’à maintenant, c’est parfait ».

Aucun commentaire