Un temps en difficulté, Thibaut Pinot a bien sauvé la mise ce samedi autour d’Osimo, dans les Marches, à l’occasion de l’habituelle « tappa dei muri ». Avec le soutien précieux de Valentin Madouas dans le final, le grimpeur franc-comtois n’a rien lâché jusqu’au terme de l’étape et a finalement pu accrocher une solide treizième place à l’arrivée. Cela lui a de fait permis d’intégrer le top-10 (10e) à la veille de la dernière étape supposée pour sprinteurs vers San Benedetto del Tronto.

Plus de 3600 mètres de dénivelé, mais aucun col. Tel était le programme du jour ce samedi sur Tirreno-Adriatico, dans une sixième étape typée « Ardennaise » qui avait tout pour renverser le classement général à la veille de l’arrivée finale. « On savait que ça allait être une étape difficile, confiait Benoît Vaugrenard. Il restait encore cent kilomètres au moment d’arriver sur le circuit final, qui comprenait des bosses vraiment raides typiques de Tirreno-Adriatico et de l’Italie, parfois même sur pavés. On savait qu’il y allait avoir de la course et que tout pouvait basculer ». Le circuit final, long de trente-trois kilomètres et à boucler trois fois, incluait précisément quatre montées et quelques pentes affolantes à plus de 20%. « On avait prévu de mettre un coureur devant aujourd’hui, mais ça n’a pas pu se faire », reprenait Benoît. Une échappée de onze hommes s’est ainsi dégagée sans la participation de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, mais le peloton n’a jamais accordé de marge aux fuyards du jour. « Ça a finalement été une course contrôlée par Jumbo-Visma, où ça s’est fait à l’usure, au fil des tours, racontait encore le directeur sportif tricolore. Du fait de son surnombre, Bahrain-Victorious a essayé d’attaquer mais ça a échoué. On savait donc que ça allait exploser dans l’avant-dernier tour ». Bien replacé à cet instant par Olivier Le Gac et Jake Stewart, Thibaut Pinot n’a toutefois pu répondre aux accélérations dans le très abrupt Muro di Costa del Borgo.

« Il faut savoir s’en satisfaire », Thibaut Pinot

À l’entame du dernier tour de circuit, le Franc-Comtois était ainsi repoussé à une quarantaine de secondes du groupe des favoris. « C’était une étape très dure et je n’étais vraiment pas dans une grande journée, confiait-il. J’ai vraiment subi la course. Heureusement que Valentin était là pour me ramener sur le premier peloton dans l’avant-dernier tour ». Le puncheur breton s’est en effet chargé de tracter son leader pendant quelques minutes pour finalement opérer la jonction à vingt-huit bornes de la ligne. « Thibaut a eu un coup de moins bien, mais ils se sont bien rattrapés et ont bien rectifié le tir avec Val, saluait Benoît. On savait qu’ils pouvaient rentrer avec le vent de face, et c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont ensuite essayé de se refaire une petite santé, en particulier Thibaut, pour faire un beau final ». Alors qu’un quatuor incluant Aleksandr Vlasov a tenté de mettre à mal le leader Primoz Roglic dans cette dernière boucle, tout s’est finalement joué dans les cinq derniers kilomètres avec l’ultime passage au Muro di Costa del Borgo et la remontée vers l’arrivée. Huit hommes ont alors fait la différence face au reste, et Thibaut Pinot s’est arraché à un second échelon. « Je me suis battu jusqu’au bout pour faire du mieux possible et repartir avec un résultat, car l’équipe a quand même bien bossé et je pense qu’on mérite ce top-10, expliquait Thibaut. Au final, il ne me manque pas grand-chose dans le dernier tour. Peut-être un peu de confiance. J’avais encore le souvenir de l’avant-dernier tour dans la tête et j’avais vraiment peur de prendre un éclat ».

À l’arrivée, le leader de la Groupama-FDJ a finalement signé une très honorable treizième place, à vingt secondes du vainqueur Primoz Roglic. « J’aurais forcément aimé faire plus de résultats et être mieux sur cette course, mais il faut savoir s’en satisfaire », ponctuait Thibaut, qui est malgré tout remonté au dixième rang du général. « On s’en sort bien car on était en mauvaise posture à un tour de l’arrivée, mais ils ont bien rectifié le tir, concluait Benoît. On est à notre place. Dixième, c’était l’objectif et il n’y a aucun regret. Thibaut s’est vraiment très bien battu et ça va lui servir aussi pour la suite. On a tiré le maximum de ce qu’on pouvait tirer de cette course. Il y avait simplement des coureurs plus forts sur ce Tirreno-Adriatico ». Place demain à l’acte final à San Benedetto del Tronto.

1 commentaire

Pichon

Pichon

Répondre

Le 11 mars 2023 à 22:58

Thibault, Valentin et tous oui pour demain il serait bien de réussir un maximum dans la dernière ligne droite et avec énergie et êtres volontaires c’est possible bravos et dans la bagarre tous pour surprendrent et obtenir un bon résultat. 🍀🍀🍀🐞🐞🐞💪👏👏👏