« La Conti » Groupama-FDJ était de passage en Italie en ce début de semaine, et elle était même tenante du titre sur les Giro del Belvedere et Gran Premio del Recioto, remportés l’année dernière par Romain Grégoire. Les jeunes coureurs de l’écurie basée à Besançon ont eu moins de réussite cette saison, mais ils ont pu faire le plein d’expérience sur deux épreuves de très haut-niveau.

Alors qu’une partie de l’équipe venait d’achever le Circuit des Ardennes dans le Nord-Est de la France, « La Conti » se présentait sur un autre front, de l’autre côté des Alpes, lors du Lundi de Pâques. En Vénétie, sur l’édition du centenaire du Giro del Belvedere, les coureurs menés par Alex Chouffe affrontaient un parcours de 171 kilomètres en circuit autour de Villa di Villa. Un tracé en tout point similaire à celui dompté par Romain Grégoire lors de l’édition 2022. « Nous avions cinq coureurs au départ, avec Colin [Savioz] et Trym [Brennsæter] qui étaient protégés pour les deux boucles finales qui étaient très dures, indiquait Alex. Ben [Aske], Lewis [Bower] et Ronan [Augé] ont fait le travail pour les protéger, mais Trym est malheureusement tombé à mi-course et a été obligé d’abandonner ». La Conti Groupama-FDJ ne pouvait donc plus compter que sur une seule carte à l’approche du final, pimenté par deux ascensions de la côte de Montaner (1,5 km à 11,4%). C’est dans la seconde que tout s’est décidé. « Les gars ont bien fait le boulot pour Colin, qui a basculé juste derrière un groupe de quinze, ajoutait Alex. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour accrocher le bon groupe et aller disputer le podium. Il est resté en carafe juste derrière et il lui a manqué un peu de force. C’est dommage mais c’est un bon apprentissage pour lui. Il sort tout juste des juniors et il y avait un très gros niveau avec de très bonnes équipes ». À l’arrivée, Colin Savioz a malgré tout pris place dans le top-20, en seizième position, d’une épreuve remportée par Johannes Staune-Mittet.

« Un peu juste pour jouer la gagne », Alex Chouffe

Au lendemain de ce premier acte transalpin, un plateau relativement similaire se retrouvait deux-cents kilomètres à l’Est, du côté de Negrar, pour prendre part au Gran Premio Palio del Recioto, lui aussi remporté par Romain Grégoire l’année passée. Au départ, trente-neuf équipes de … quatre coureurs. « C’était en montées/descentes toute la journée, sur 140 kilomètres, présentait Alex. On montait dans les vignes et on redescendait, de manière répétée, et c’était très dur. La sélection s’est progressivement faite par l’arrière. Trym était protégé pour le final, mais il a pris une échappée et s’est retrouvé devant. Il n’a jamais eu plus d’une minute d’avance, et il n’a ensuite pas pu accompagner dans les deux derniers tours qui étaient très difficiles. Les trois autres n’ont pas non plus eu les jambes, et Colin a notamment vécu un vrai jour sans ». Dans la longue ascension vers Fane (7,3 km à 6,6%), les favoris se sont dégagés mais c’est un duo sorti peu avant qui s’est joué la victoire. Celle-ci est revenue à Tijmen Graat. « Les garçons ont bien appris et ont aussi pu voir qu’il y avait encore du travail à faire, concluait Alex. Ceci étant, ces courses très dures vont les préparer pour les prochaines échéances. C’est du bon travail pour la suite, mais on était un peu juste pour jouer la gagne. On a vu qu’il y avait du niveau, et il ne faut pas se reposer sur ses acquis. En tout cas, il y avait énormément de monde sur les deux courses et c’étaient deux beaux jours de vélo ».

« La Conti » se dirige désormais vers Liège-Bastogne-Liège Espoirs ce week-end, mais elle présentera aussi un coureur sur chacune des épreuves du triptyque franc-comtois en fin de semaine.

Aucun commentaire