Sans ambition particulière concernant le classement général, Romain Grégoire n’avait pas grand-chose à espérer de la dernière étape du Tour de Suisse ce dimanche. Pourtant, lors du très difficile contre-la-montre en bosse à Stockhütte, le Franc-Comtois a encore signé une solide performance. Il a ainsi décroché la quatorzième place du jour, à 2’32 du vainqueur de l’étape et du général Joao Almeida, et de fait assuré sa dix-septième place finale. Une belle manière de conclure une tout aussi belle semaine.
Les dix derniers kilomètres du Tour de Suisse 2025 étaient loin d’être les plus plaisants. C’est en effet par un « cronoscalata », autrement dit un contre-la-montre en côte, que l’épreuve WorldTour arrivait à son terme ce dimanche. Surtout, c’est un col de neuf kilomètres à près de 9% de pente moyenne qui faisait office de juge de paix dans cette ultime journée. « Le parcours était tellement dur que faire le contre-la-montre nécessitait déjà en soi un gros effort, expliquait Maxime Latourte, entraîneur de l’équipe. La plupart des coureurs avaient d’ailleurs pour consigne de se mettre dans le match, sans forcément toucher à leurs limites, et tout le monde a fait un chrono bien appliqué pour bien finir la semaine ». Dernier partant pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, Romain Grégoire s’est élancé à 16 heures et a établi la 48e marque (finale) lors du pointage intermédiaire. « Il est parti un peu prudemment, ajoutait Maxime. Il était loin à l’intermédiaire, je me suis dit qu’il était parti tranquille, mais il n’a ensuite cessé d’accélérer. Au fur et à mesure, il s’est rendu compte que ça répondait mieux que prévu, et il est monté en pression pour finir relativement fort ».
« Une semaine vraiment réussie », William Green
À son arrivée, l’ancien maillot jaune de l’épreuve a ainsi établi le cinquième meilleur temps provisoire, devenu le quatorzième après le passage des derniers concurrents. « Il voulait le faire de manière impliquée et précise, mais sans pour autant y associer un énorme enjeu comme c’est parfois le cas, complétait Maxime. Il n’y avait pas de pression. Mentalement, c’est très intéressant pour lui de finir par une bonne note comme celle-ci. Ça lui permet de sortir de ce Tour de Suisse avec une super bonne dynamique, et on va en avoir besoin ! » Au classement général, il a de fait conservé la dix-septième place. « C’est une semaine vraiment réussie pour l’équipe, assurait William Green. Notre objectif se situait sur les étapes, or on a terminé cinq fois dans le top 5, trois fois sur le podium et on a remporté une victoire. Je pense que l’objectif a vraiment été rempli, et c’était un joli bonus de défendre le maillot jaune pendant quatre jours. Il n’y a pas eu que Romain, toute l’équipe a contribué et profité de la dynamique. Tout le monde a pris du plaisir cette semaine, et quand on prend du plaisir à courir, on peut plus facilement se donner à fond, influencer la course et ramener des résultats. La motivation est au top avant les Championnats nationaux ».