Et une nouvelle place d’honneur pour Paul Penhoët. Ce jeudi, c’est à l’occasion de Paris-Bourges que le jeune sprinteur de l’Équipe cycliste Groupama s’est illustré. Au terme d’une course stéréotypée et conclue par un emballage massif, le vainqueur de la Coupe de France FDJ a cette fois obtenu la quatrième place, non loin du vainqueur Arnaud Démare. Il s’agit de son vingt-septième top-10 en 2023, tandis que Paris-Tours viendra conclure la saison dimanche.

Deuxième en 2021 et 2022, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ se présentait sur Paris-Bourges avec le vif espoir de ramener la gagne cette saison. Dans cette perspective, l’équipe tout entière était articulée autour de Paul Penhoët, récent vainqueur de la Coupe de France FDJ. Un sprint était comme de coutume attendu au terme des 198 kilomètres de course, et un scénario des plus classiques s’est installé durant la journée. Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi), Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d’Azur), Maximilien Juillard (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), Danny Van der Tuuk (Equipo Kern Pharma), Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) et Larry Valvasori (Nice Métropole Côte d’Azur) se sont enfuis après tout juste cinq kilomètres, et n’ont jamais compté bien plus de trois minutes. « C’était une journée très calme, notamment car les grosses équipes de sprinteur ont vraiment bloqué la course, expliquait Franck Pineau. Lotto-Dstny, qui comptait dans ses rangs le favori Arnaud De Lie, a d’ailleurs fait 80% du boulot. Dans la deuxième moitié de course, il n’y a pas eu de largués dans la partie vallonnée. Il n’y a pas eu d’action car De Lie avait une équipe pour cadenasser. En plus, tout le monde voulait un sprint, nous les premiers. Alors, comme quasiment toujours sur Paris-Bourges, on s’est dirigé vers un sprint ».

« Je suis vraiment déçu », Paul Penhoët

Le peloton a malgré tout bataillé quelque peu dans les vingt derniers kilomètres pour récupérer les derniers fuyards, encore en tête à cinq bornes du terme. « Ils ont insisté, mais une fois de plus, c’est le peloton qui décide, ajoutait Franck. On était déjà revenu à une minute à cinquante bornes de l’arrivée, mais ça a laissé filer car c’était trop tôt pour rentrer ». Les attaquants ont finalement rendu les armes à trois bornes du terme, et l’emballage s’est préparé nerveusement. « En raison de travaux, le sprint était un peu différent de d’habitude, exposait Franck. À 2,5 km, on sortait d’une grande avenue pour faire une ‘’oreille’’. On prenait un virage à droite puis deux à gauche afin d’éviter les travaux, et ça nous ramenait à la flamme rouge. Le plan était surtout de placer Paul avant cette portion. Ce final plus technique nous avantageait plus qu’une longue ligne droite, et les gars ont fait du très bon boulot ». « Il y a eu un super travail de tout le monde, confirmait Paul Penhoët. Chacun avait une position bien précise et ça a été respecté. On sait que c’est toujours dur de faire du tableau noir dans un sprint mais le plus important est de pouvoir être en position de s’exprimer. Ça a été le cas, on ne s’est jamais affolé, même si on a une équipe jeune. Bram et Olivier nous ont vraiment bien aiguillés, c’était parfait. Au final, on s’est retrouvés assez bien placés au virage à droite à 2,5 km. Ensuite, Laurence et Bram ont fait un super boulot et Bram m’a laissé dans les roues à 350 mètres. Je n’avais plus qu’à faire mon sprint ».

Placé en cinquième position au moment où le sprint s’est amorcé, le jeune homme a suivi le sillage d’Arnaud Démare juste devant lui, mais il n’a pu se dégager à temps pour obtenir mieux qu’une quatrième place sur la ligne. « Malheureusement, Arnaud se décale légèrement sur la droite, je suis enfermé pendant deux secondes dans le sprint, je ne peux pas vraiment faire l’effort, résumait Paul. Je n’ai l’ouverture qu’à 50 mètres de la ligne et c’était un peu trop tard. Je suis vraiment déçu car j’avais vraiment la patte pour jouer la victoire aujourd’hui, mais ça va dans le bon sens. On s’aperçoit que plus la saison passe, plus j’arrive frais dans les sprints. C’est le plus important et c’est de bon augure pour l’année prochaine ainsi que pour Paris-Tours, qui peut convenir à beaucoup d’entre nous »« Paul mérite mieux, affirmait Franck. Je pense qu’il a la gagne dans les jambes sur ce sprint. Je suis déçu pour lui et l’équipe, car ils ont vraiment fait du bon boulot aujourd’hui. On a fait tout ce qu’il fallait. On est donc déçus, mais il n’y a pas de regrets à avoir. Paris-Tours sera une autre course dimanche. Il faut un brin de chance mais les garçons qui vont là-bas sont en bonne forme et ont surtout envie d’y aller. C’est ce qu’il faut retenir. On devrait faire encore une belle course ».

Aucun commentaire