Quatrième journée de course, et nouveau sprint ce vendredi sur les 4 Jours de Dunkerque. À Aire-sur-la-Lys, le peloton était même quasiment au complet pour se jouer la victoire. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a su tirer son épingle du jeu à l’approche de l’emballage final dans ce quatrième acte, mais Bram Welten n’a pu conclure puisque légèrement en retrait lorsque le sprint s’est véritablement lancé, héritant finalement de la sixième place. Place ce samedi à la très attendue étape du Mont Cassel.

Le profil du parcours ne laissait guère de doutes quant à l’issue de l’étape du jour sur les 4 Jours de Dunkerque. De Mazingarbe à Aire-sur-la-Lys, les 175 kilomètres ne comprenaient qu’une poignée de petites côtes dans sa première moitié, avant un final tout plat. « La météo contribue aussi à bloquer la course, soufflait Frédéric Guesdon. Il fait beau et il n’y a pas de vent, ce qui est peut-être un peu dommage. Avec du vent aujourd’hui, cela aurait pu être une très belle étape ». Alexandre Delettre (Cofidis) et Evaldas Siskevicius (GO Sport-Roubaix Lille Métropole) ont alors constitué la première échappée du jour après une vingtaine de kilomètres, leur avantage a augmenté jusqu’à quatre minutes mais le peloton s’est vivement rapproché à une centaine de bornes de l’arrivée. « Un coup de seize est ressorti un peu après le deuxième sprint bonifications, relatait Frédéric. Jake a d’ailleurs pris la troisième place derrière les deux échappés. On avait donc Jake ainsi que Lada dans ce groupe. Ça a relancé un peu la course. Des équipes qui n’étaient pas représentées ont alors roulé et ça a été une belle bagarre pendant une quinzaine de kilomètres. Finalement, l’écart a été bouché, puis on est retombé sur un rythme plus monotone et sur le scénario habituel. Une nouvelle échappée de quatre est alors repartie et elle a résisté jusqu’à huit kilomètres de l’arrivée ».

« Il y a eu du bon travail », Frédéric Guesdon

Malgré un léger moment de panique, le sprint attendu n’a donc pu être évité. Comme lors des deux premiers jours, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est organisée autour de son Néerlandais Bram Welten et le train a su se faire sa place à trois bornes du terme. « Les gars ont plutôt fait un bon boulot, commentait Frédéric. Il est juste dommage que Bram ait perdu la roue de Jake dans le final. Il a un peu reculé, et sachant qu’ils étaient tous plus ou moins du même niveau, il n’a pas pu rattraper les quelques mètres qu’il avait de retard au lancement du sprint. Je pense qu’il aurait pu faire mieux sinon. Jake a pris la barre relativement tôt mais a réussi à tenir jusqu’à 200 mètres. Il y a eu du bon travail. Les anciens Lada et Fabian dirigent et conseillent bien les jeunes dans ces moments. Ça met tout le monde en confiance, j’espère donc qu’on ira chercher un beau résultat au sprint dimanche. On n’est pas encore récompensé, mais ça va venir ». Dans un sprint très serré ce vendredi, Bram Welten a donc hérité de la sixième place, mais à seulement une petite longueur du vainqueur Lionel Taminiaux. Samedi, le terrain sera tout autre vers le Mont Cassel, à franchir huit fois. « On n’a pas forcément une équipe pour durcir, mais on va essayer d’anticiper et d’être opportunistes, concluait Frédéric. Ça va être animé, et ça peut encore être ouvert ».

Aucun commentaire