À Bouchain, Paul Penhoët a eu moins de réussite que la veille ce jeudi sur les 4 Jours de Dunkerque. Au terme d’une troisième étape relativement calme, le sprinteur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a dû se contenter de la septième place dans l’emballage, de nouveau remporté par Sam Bennett. Il a de fait glissé en quatrième position du général, tandis que la cruciale étape des pavés sera au programme vendredi vers Pont-à-Marcq.

Jamais deux sans trois. Telle était l’idée des sprinteurs au départ de Saint-Laurent-Blangy ce jeudi matin. Et elle apparaissait bien fondée. Sur un parcours extrêmement plat, la victoire ne semblait pouvoir leur échapper au bout des 165 kilomètres, mais quatre hommes ont malgré tout souhaité tenter leur chance dès le début de course : Fabio Christen (Q36.5), Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique), Kenny Molly (Van Rysel-Roubaix) et Gwen Leclainche (Philippe Wagner/Bazin). Le quatuor n’a jamais échappé au contrôle du peloton, qui a revu les deux derniers rescapés à treize bornes du but. Les coureurs ont par ailleurs pu aborder le final sous de bonnes conditions météorologiques. « Ils ont encore pris la pluie une bonne partie de l’étape, rappelait Thierry Bricaud, et Rudy a été victime d’une deuxième chute sur ces 4 Jours de Dunkerque ». Le Rhodanien a pu reprendre la route, mais c’est naturellement sans lui que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est positionnée en tête de peloton dans les dix derniers kilomètres.

« Il y aura une première sélection pour le général », Thierry Bricaud

Sven-Erik Bystrom, Eddy Le Huitouze, Sam Watson, Matt Walls et Marc Sarreau ont donc tour à tour fait leur part du travail pour favoriser les desseins de Paul Penhoët. « Les mecs ont fait un bon boulot jusqu’à la flamme rouge, c’était idéal, affirmait Thierry Bricaud. Malheureusement, ça reste un sprint et Paul n’a pas su trouver l’ouverture au bon moment. Il était là, mais pas pour jouer la gagne. Il n’a pas lancé son sprint où il l’aurait voulu et ce souci de timing se paie cash ». Quelque peu en retrait à 400 mètres de la ligne, le jeune tricolore s’est infligé un premier effort pour remonter, et a donc manqué de fraîcheur dans les dernières encablures. Il s’est donc octroyé la septième place, et occupe désormais le quatrième rang du général avant une étape décisive sur les pavés vendredi. « Il va forcément y avoir du grabuge car il y a quand même une petite vingtaine de kilomètres de pavés, ajoutait Thierry. Mais a priori, il n’y aura pas de pluie, ou bien très peu. Il y aura une première sélection pour le général, Sam marche bien, et il ne faudra pas se faire piéger. Si ça arrive en petit peloton, on peut aussi gagner avec Paul ».

1 commentaire

Sourget

Sourget

Répondre

Le 18 mai 2024 à 09:23

Bravo a paul