Moins de sept kilomètres étaient à boucler en ouverture du Tour de Romandie ce mardi, à l’occasion du prologue tracé dans la commune de Port-Valais. L’effort a donc oscillé autour des huit minutes pour les coureurs, et Lewis Askey a été le meilleur représentant du jour pour le compte de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Le Britannique a concédé vingt-cinq secondes au vainqueur Josef Cerny, alors que Thibaut Pinot et Lenny Martinez ont respectivement terminé à vingt-sept et quarante-et-une secondes du Tchèque.

Comme la saison passée, c’est au bord du Lac Léman que le peloton du Tour de Romandie avait rendez-vous ce mardi pour le Grand Départ de l’épreuve. Cette fois-ci, il était néanmoins attendu sur la rive sud, à Port-Valais, plutôt qu’à Lausanne sur la rive Nord. Aussi, le prologue d’ouverture était légèrement plus long qu’en 2023, avec très exactement 6 820 mètres au programme. « C’était un parcours assez simple, exposait Jussi Veikkanen. Il était tout plat, sur une piste cyclable un peu étroite, et avec seulement trois virages. On a effectué la reconnaissance après la bonne averse du matin, mais la route était bien sèche pour les premiers coureurs. Il n’y a pas eu de problème à ce niveau-là. Les conditions ont été stables pour tout le monde, donc cela ne changeait rien de partir au début ou à la fin ». Premier coureur de l’équipe à s’élancer, Matthieu Ladagnous a signé un temps de 7’59. Reuben Thompson a ensuite couvert le tracé en 8’07, Lorenzo Germani en 7’54, Lewis Askey en 7’50 et Enzo Paleni en 7’57.

« Le chemin est long », Jussi Veikkanen

Thibaut Pinot s’est pour sa part élancé à 16h54 et a franchi la ligne d’arrivée sept minutes et cinquante-deux secondes plus tard, à vingt-sept secondes du leader et futur vainqueur Josef Cerny. « C’était vraiment un chrono de spécialistes, commentait le Franc-Comtois. C’est un temps correct, sans plus. Je ne m’attendais pas à mieux étant donné qu’il s’agissait de ma première intensité depuis dix jours. Il y avait forcément un peu d’appréhension, mais ça ne s’est pas trop mal passé ». Une vingtaine de minutes plus tard, son jeune compère Lenny Martinez a lui parcouru le prologue en huit minutes et six secondes. « Le principal objectif était surtout de limiter la casse et d’assurer, convenait Jussi. Avec le groupe présent ici, on n’était naturellement pas sur notre terrain de jeu aujourd’hui et les résultats l’attestent. C’est toujours dommage de perdre du temps, mais le Tour de Romandie vient seulement de commencer. Le chemin est long et les étapes qui nous conviennent sont plutôt en fin de semaine. On verra au jour le jour ». Mercredi, le peloton prendra la direction de la Vallée de Joux dans une journée affichant tout de même 2300 mètres de dénivelé. « Au vu de la liste des partants, un sprint massif est tout de même prévisible », ponctuait Jussi.

1 commentaire

Dannequin

Dannequin

Répondre

Le 22 mai 2023 à 08:05

Bravo à Bruno et Thibaut pour ces derniers moments sur le Giro.
On se repose et on continue, courage