Les 4 Jours de Dunkerque 2025 sont lancés, et comme attendu, la première des cinq étapes au programme de la semaine s’est conclue par un sprint massif à Amiens ce mercredi. Comme la veille lors de la « Classique Dunkerque », Matthew Walls est parvenu à se glisser dans l’emballage et à décrocher un nouveau top-10 (8e). Malheureusement, Olivier Le Gac a lui été contraint de quitter l’épreuve, après une chute dans le dernier kilomètre.
À l’occasion de l’étape d’ouverture, ce mercredi, les 4 Jours de Dunkerque s’en allaient faire un saut dans la Somme. Depuis Sainte-Catherine, le peloton devait ainsi rejoindre Amiens au bout de 178 kilomètres, avec un circuit local à couvrir trois fois. Au global, l’étape ne présentait pas de difficultés majeures, mais une échappée de six hommes a malgré tout donné du fil à retordre au peloton tout au long de la journée. « Elle était composée de bons coureurs, et il y avait aussi vent de dos sur toute une partie de l’étape, notamment dans le final, expliquait Frédéric Guesdon. Le peloton a d’abord laissé quatre minutes, mais il n’y avait que deux équipes pour rouler. Quand l’échappée a mis en route, elle a donc repris du temps, et ça a commencé à s’enflammer à soixante kilomètres de l’arrivée. Ça a vraiment vissé ». Au premier passage sur la ligne, à une vingtaine de bornes du but, le peloton accusait encore une minute trente de retard. Un tour plus loin, l’écart était en revanche ramené à une trentaine de secondes, et le regroupement s’est opéré à six kilomètres de la ligne. « On pensait que ce serait encore plus serré, mais ça a été une belle journée, rapide », commentait Frédéric.
« Matt a été un peu enfermé », Frédéric Guesdon
Le peloton s’est ensuite franchement étiré dans la portion ascendante du circuit, mais la bataille entre les différents trains a repris dans les trois derniers kilomètres. « On se doutait que ça allait arriver au sprint et on avait décidé de travailler pour Matt, reprenait Frédéric. On avait mis un plan en place pour l’aider à se positionner du mieux possible, mais ce n’est jamais évident à réaliser en course. Ils ont essayé, notamment Olivier dans les deux derniers kilomètres. Matt n’était pas trop mal placé après la flamme rouge, mais il a été un peu enfermé dans la boule dans la dernière ligne droite, ce qui arrive bien souvent sur des sprints décousus, et encore plus en faux-plat descendant ». Le Britannique est finalement parvenu à se faufiler jusqu’à la huitième place du jour, sans pour autant réussir à déployer son effort. Axel Zingle a remporté ce premier acte et pris le maillot de leader. « Lewis et Thibaud sont dans le temps du vainqueur, et le but était aussi de faire l’étape à l’économie en vue de vendredi et samedi, où le général devrait se jouer, concluait Frédéric. Le point noir du jour est l’abandon sur chute d’Olivier, qui est tombé à 900 mètres de l’arrivée et qui est touché à la clavicule ».
Les hommes de Frédéric Guesdon s’élanceront donc à six, jeudi, en direction de Crépy-en-Valois.