Le très beau chrono de Benjamin Thomas

Stefan Küng a pris samedi la septième place du contre la montre disputé à Goms à 20 secondes du vainqueur, le Belge Lampaert (Deceuninck-Quick Step) et il en était un peu déçu. Benjamin Thomas s‘est pour sa part octroyé la huitième place à 32 secondes et pouvait bien légitimement en être satisfait !

« Je suis quand même un peu impressionné par la huitième place de Benjamin, explique Franck Pineau. C’est une belle surprise même s‘il est dans son registre. Il a fait un beau numéro, un très beau chrono et il obtient son premier Top 10 en World Tour. Pour lui, c’est de bon augure a cinq jours du championnat de France de la spécialité. Ce soir, lui comme nous avons le droit d’avoir dans un coin de la tête ce championnat qui le motive beaucoup ! Il prend la huitième place sur un contre la montre de 19 kilomètres. Celui du championnat à La Haie-Fouassière est long de 45 kilomètres, la gestion est différente mais son podium l’an dernier dans ce même championnat est une base intéressante pour lui. »

« En revanche, poursuit le directeur sportif de l’équipe Groupama-FDJ, Stefan espérait mieux mais je pense qu’il faut mettre cela sur le compte de sa reprise de la compétition, il a enchainé les efforts depuis une semaine. Enfin, et pour moi ce n’est pas anodin, il y a la vingt-septième place de Kevin Geniets qui n’a pas fait beaucoup de contre la montre depuis qu’il fait du vélo et qui est dans le World Tour depuis trois mois. C’est grâce à lui si ce soir nous occupons la quatrième place du classement par équipes !  »

Vendredi, la septième étape jugée au sommet du magnifique col pavé de Saint-Gotthard avait assis la domination du Colombien Bernal (Team Ineos) après une belle échappée de Steve Morabito. Kilian Frankiny avait pris la quatorzième place au sommet et dimanche, lors d’une dernière étape proposant l’ascension de troi cols à plus de 2.000 mètres, il défendra sa place dans le Top 20 du classement général.