C’est de la meilleure des manières que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ et Stefan Küng ont clôturé leur exercice 2022, dimanche, aux Herbiers. Sur le traditionnel Chrono des Nations, le rouleur suisse, encore pleinement impliqué, a dominé le champion du monde Tobias Foss pour s’octroyer la victoire et conserver son titre. Il a par la même occasion permis à l’Équipe cycliste Groupama-FDJ d’atteindre la barre symbolique des vingt succès, et ce lors du tout dernier jour de course de l’année.

« Un gros match avec Foss », Nicolas Boisson

Dernière épreuve du calendrier cycliste hexagonal, le Chrono des Nations constituait dimanche le dernier rendez-vous de l’année pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ainsi que pour sa petite sœur, la Conti. Aux Herbiers, c’est en qualité de tenant du titre que Stefan Küng, poisson-pilote décisif d’Arnaud Démare sur Paris-Tours une semaine plus tôt, s’alignait. « En tant que spécialiste du chrono, Stefan était très motivé pour aller chercher la victoire, soulignait Nicolas Boisson, qui l’accompagnait en Vendée. Non seulement car il a gagné l’année dernière et qu’il attache toujours beaucoup d’importance à cette épreuve, mais surtout car il avait un beau duel à mener avec Tobias Foss ». La bataille devait prendre place sur un tracé « à 98% similaire » à celui de la précédente édition, qui incluait donc quelques légères montées sur 45,430 kilomètres de course. Le coureur helvète s’est élancé sur les coups de 15h26, soit deux minutes après son rival norvégien, et les deux hommes ont alors bataillé pendant un peu moins d’une heure. « Il y a eu un gros match, relatait Nicolas. Stefan avait décidé de partir un peu moins vite que l’année dernière. Au premier intermédiaire, il avait six secondes de retard sur Foss, et deux secondes au deuxième intermédiaire. Finalement, il gagne pour deux secondes et demie. On a toujours été sous la pression de Foss. On avait les écarts, je n’ai pas du tout menti sur les intermédiaires à Stefan et ça a donné lieu à une grosse lutte ».

« Ça me donne envie de repartir sur la saison 2023 », Stefan Küng

Au bout du compte, et du chronomètre, le Suisse a donc pu ravir sa troisième victoire personnelle de la saison. « On dit parfois qu’il n’y pas beaucoup d’enjeux sur le Chrono des Nations, mais ce n’était clairement pas vrai hier, assurait Nicolas. Tout le monde avait mis d’énormes moyens, avec un bus, un camion, un staff dédié. C’est une épreuve qui a une vraie importance. Foss courait avec son maillot de champion du monde et avait donc vraiment envie de gagner, alors que Stefan voulait lui sa petite revanche ». « Ça fait plaisir de terminer sur une bonne note, avec une victoire, et de prendre ma petite revanche sur le championnat du monde, confirmait l’intéressé. Ça reste une très belle épreuve, et le niveau était très relevé cette année donc ça donne encore plus de valeur à cette victoire. Ça me permet aussi de bien aborder la coupure. Même si j’ai très envie de profiter de la famille pendant les vacances, ça me donne envie de repartir sur la saison 2023. Cela conclut en tous les cas une saison très bonne et très constante d’un point de vue personnel. C’est motivant pour la suite. On a encore vu aujourd’hui (hier, ndlr) que c’était très serré, donc on va continuer à travailler, notamment sur le chrono. On ne va pas lâcher le morceau ». C’est quoi qu’il en soit avec un vingtième succès que la Groupama-FDJ a tiré un rideau sur cette saison 2022. « C’est toujours une belle barre à atteindre, concluait Nicolas. C’est toujours agréable de finir par une victoire et ça conclut une belle saison. Bruno a terminé cinquième, ce qui est une belle performance, et Clément continue de prendre de l’expérience sur ce type d’efforts. Surtout, toute l’équipe était vraiment impliquée, des juniors avec Titouan Fontaine, en passant avec les Espoirs avec Enzo et Eddy ainsi qu’avec les trois Élites. Tout le monde était réuni dans le même hôtel et on avait associé les moyens logistiques. On espère maintenant repartir sur 2023 comme on a terminé 2022 ».

Aucun commentaire