Pour la première fois de la saison, l’Équipe Groupama-FDJ est ce vendredi passée au travers d’une manche de la Coupe de France-FDJ, en terres bretonnes. Dans une Route Adélie de Vitré très agitée dans son dernier quart, Paul Penhoët et ses coéquipiers n’ont pu accompagner les mouvements décisifs. Premier représentant de l’équipe sur la ligne, le jeune sprinteur a pris la 28e place du jour, à plus d’une minute du vainqueur norvégien Fredrik Dversnes. Au général de la compétition, Laurence Pithie pointe toujours au premier rang au niveau individuel et des jeunes alors que la Groupama-FDJ conserve les rênes du classement par équipes.

Dans la 27ème édition de la Route Adélie de Vitré, le départ a donné le ton de la journée. Il n’a fallu que quelques minutes pour voir le peloton exploser une première fois et plusieurs cassures s’opérer. « On avait prévu de courir pour Paul et de rester bien groupés, expliquait Benoît Vaugrenard. Avec le vent, on savait que ça allait être une édition très difficile. On sait que la Route Adélie est d’ailleurs toujours très dure dans les derniers tours. Il fallait néanmoins être vigilant dès le départ et on l’a été. Un groupe de trente est parti, et on avait Lorenzo, Enzo et Miles au sein de celui-ci, ce qui était plutôt bien ». Les choses ont tout de même fini par rentrer dans l’ordre après une heure de course, mais les coureurs étaient déjà prévenus alors qu’une échappée de cinq hommes se dessinait enfin en tête. Louis Barré (Arkéa-Samsic), Maximilien Juillard (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Nicolas Debeaumarché (St-Michel-Mavic-Auber 93), Adne Holter (Uno-X Pro Cycling Team) et Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique) ont dès lors pu ouvrir la route, mais le peloton ne leur a jamais permis de cumuler plus de trois minutes et trente secondes d’avance. L’écart était légèrement moindre à la mi-parcours au moment d’entamer le sixième et dernier tour du « grand circuit ».

« On n’a pas été bons », Benoît Vaugrenard

« Uno-X a mis un coup de vis et ils sont sortis à dix-huit en contre, relatait encore Benoît. On n’avait personne devant et on a dû rectifier le tir. On était déjà à contre-temps, et on a finalement été complètement dépassés dans le final ». Car si le peloton s’est bien regroupé à soixante-cinq kilomètres du but sur les petits circuits autour de Vitré, avant de rouler au tempo pour rattraper progressivement l’échappée, il a de nouveau explosé à vingt-cinq bornes de la ligne sans que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ne puisse se mêler à la bagarre. Trois hommes ont rejoint l’échappée, dont le futur vainqueur Fredrik Dversnes (Uno-X). Au troisième échelon, Miles Scotson et Paul Penhoët se sont accrochés, mais le Français n’a pu faire mieux que 28e sur la ligne. « On a pris l’eau, jugeait Benoît. On était toujours à contre-temps, et ça a du coup été très compliqué pour nous sur une course aussi difficile. Il faut dire les choses simplement : on n’a pas été bons. Les courses de Coupe de France, ce n’est pas le WorldTour, mais il ne faut jamais les sous-estimer. Kono disait d’ailleurs que c’était la course la plus difficile qu’il avait disputée cette saison. On est une WorldTour, mais on n’a pas été à la hauteur. On savait que ça allait être difficile, on était loin aujourd’hui, et ça permet de voir qu’il y a encore du travail pour nos jeunes notamment ».

Aucun commentaire