Ignatas Konovalovas quatrième du classement final

L’équipe FDJ espérait une troisième victoire d’étape dans les Quatre Jours de Dunkerque mais la dernière étape s’est avérée difficile, voire impossible à maîtriser. Il n’empêche que le bilan du Trèfle est bon avec deux victoires d’étape et la quatrième place d’Ignatas Konovalovas au classement final revenu à Venturini (Cofidis).

C’est vrai, cette dernière étape se joue le plus souvent au sprint dans les rues de Dunkerque mais finalement ça ne s’est pas bien goupillé pour les hommes de Thierry Bricaud. D’abord une échappée de dix coureurs, forcément difficile à contrôler et dont le Nordiste Adrien Petit (Direct Energie) s’est extrait pour s’adjuger la victoire.

« Nous étions là pour gagner une étape, nous en gagnons deux » T. Bricaud

« Oui, assure le directeur sportif de l’équipe FDJ, il y avait un peu trop de monde dans cette échappée qui a pris un peu trop d’avance et il n’y avait pas beaucoup de monde derrière pour rouler avec nous. Bon, il faut être honnête, nous n’étions que six après les abandons de Daniel Hoelgaard et Marc Sarreau, et nous n’étions pas dans un grand jour. Arnaud Démare a connu une panne de cuisses, un coup de fatigue qui s’explique aisément : c’était le sixième jour de sa course de reprise et le but est qu’il soit au top dans le Tour de France ! »

« Il n’empêche que nous sommes très contents de notre semaine, insiste Thierry. Nous étions là pour gagner une étape, nous en gagnons deux avec deux coureurs différents et Ignatas conclue sa très belle semaine avec une quatrième place au classement final. »

Arnaud Démare et ses équipiers vont désormais partir en stage de préparation au Tour de France. Avec le moral au beau fixe.