Les 4 Jours de Dunkerque 2024 se sont ouverts ce mardi entre Dunkerque et le Touquet, et comme attendu, un sprint massif a conclu la première journée de course. En revanche, il n’a pas été aussi fluide que certains l’auraient espéré en raison de la pluie battante et d’une route détrempée. Dans ces conditions, Paul Penhoët n’a pu se faire une place à l’avant et a dû se contenter de la dix-septième place de l’étape. Nouvelle chance demain à Abbeville.

C’est sans le tenant du titre Romain Grégoire que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ reposait ses roues ce mardi sur les 4 Jours de Dunkerque. En revanche, Paul Penhoët était bien présent pour tenter de remporter l’un des quelques sprints prévus dans cette édition 2024. Dès ce mardi, le premier acte en direction du Touquet représentait une opportunité pour les hommes rapides, et le scénario traditionnel s’est installé derrière une échappée de cinq incluant Joris Delbove (St Michel-Mavic-Auber93), Maxime Jarnet (Van Rysel-Roubaix), Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique), Gwen Leclainche (Philippe Wagner/Bazin) et Dean Harvey (Trinity Racing). Les coureurs ont par ailleurs dû composer avec une météo particulièrement capricieuse dans cette étape d’ouverture. « Ils ont eu la pluie toute la journée, ce qui a rendu la course un peu plus difficile, mais aussi plus stressante en raison des routes mouillées », expliquait Thierry Bricaud. Le peloton a été d’autant plus vigilant et n’a jamais laissé une grande marge de manœuvre aux fuyards. Après la partie en ligne, ces derniers ont atteint le circuit du Touquet, à trente-six kilomètres du terme, avec à peine trente secondes d’avance.

« Les gars se sont un peu perdus dans le sprint », Thierry Bricaud

Les derniers rescapés ont rendu les armes à seize bornes de la ligne, soit avant même le dernier tour d’une longueur de neuf kilomètres. L’emballage s’est peu à peu préparé, mais de manière quelque peu désordonnée. « Les conditions étaient difficiles et le circuit final était compliqué, essentiellement en ville et pas très large, exposait Thierry. Tout le monde avait envie de faire le sprint, et ça a rendu le final un peu dangereux. Il y a eu une chute à un peu plus de trois kilomètres, dans laquelle Rudy a été pris, sans trop de conséquences a priori. On est passés à travers les gouttes, mais les gars se sont un peu perdus dans le sprint et Paul s’est retrouvé un peu trop loin après le dernier virage pour espérer faire un beau sprint ». À l’arrivée, le jeune sprinteur de la Groupama-FDJ n’a donc pu faire mieux que dix-septième, la victoire revenant à Milan Fretin. « Ce sont des petits réglages qu’on doit trouver pour les prochains jours, mais l’essentiel est que tout le monde soit à peu près opérationnel pour la suite », ajoutait Thierry. Pas le temps de gamberger qu’une nouvelle opportunité se présente demain vers Abbeville. « A priori, on aura encore droit à un sprint demain et après-demain, concluait Thierry. La météo devrait être un poil meilleure, mais cela reste à voir. Il faudra s’adapter ».

Aucun commentaire