La deuxième étape du Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine a accouché d’un nouveau sprint massif ce mercredi, au terme d’une journée relativement calme. Alex Aranburu (Movistar) a décroché la victoire et s’est emparé du maillot de leader alors qu’Olivier Le Gac (13e), Kevin Geniets (14e) et Lewis Askey (16e) ont terminé dans le top-20. Le Luxembourgeois occupe par ailleurs la dixième place du général avant l’étape la plus décisive de l’épreuve, demain. 

Au contraire de la veille, la bataille pour l’échappée aura été de très courte durée au départ du deuxième acte du Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine. Moins de cinq minutes après le passage au kilomètre 0, Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d’Azur) et Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique) ont pu se projeter assez aisément à l’avant. Derrière eux, le peloton s’est attaché à maintenir un écart raisonnable dans la première moitié de course avant de progressivement se rapprocher. Un scénario limpide, qui n’a été perturbé qu’à l’approche du premier passage sur la ligne, à environ 80 kilomètres du but. « C’était à peu près la journée à laquelle on s’attendait, indiquait Benoît Vaugrenard. On savait que c’était l’étape la moins dure. Il y a eu deux échappés, puis ça a relancé après le deuxième sprint bonifications, mais on a su être dans le bon timing, dans le coup. Kevin puis Lewis ont accompagné les attaques. C’était bien. On a su réagir comme il le fallait. On ne pouvait pas avoir un coup de retard. Sur ce genre de course, on peut très vite retrouver un coup de vingt, être piégé et devoir mettre tout le monde à la planche pour revenir. Les gars ont été très attentifs ».

« On va tout mettre en œuvre pour aller chercher la gagne », Benoît Vaugrenard

À la suite de ces mouvements de course, infructueux, le peloton a repris une poursuite plus maîtrisée derrière le duo de tête. La dernière difficulté du jour, située à vingt kilomètres du but, n’a réalisé aucun dommage et les fuyards ont pour leur part été avalés à sept kilomètres de la ligne. Le sprint attendu a donc pu se préparer. « Kevin et Lewis se sont bien placés, jugeait Benoît. Il y a eu un beau travail de Lewis, qui a été impressionnant dans le dernier kilomètre. Kevin a été un peu court dans le sprint, mais il était positionné comme il se devait de l’être. On a joué sur lui en vue des bonifications, car on ne sait jamais. Néanmoins, la course n’était pas assez dure aujourd’hui. Kevin préfère quand tout le monde est fatigué. C’est dans ces conditions qu’il fait ses meilleurs sprints ». Sur la ligne, le Luxembourgeois a finalement hérité de la quatorzième place, juste derrière Olivier Le Gac, et légèrement devant Lewis Askey. Au classement général, le coureur du Grand-Duché se retrouve en dixième position à douze secondes du nouveau leader, Alex Aranburu, également vainqueur du jour. Néanmoins, les cartes seront rebattues jeudi vers Malemort. « C’est l’étape la plus dure, l’étape reine du Tour du Limousin, concluait Benoît. On va tout mettre en œuvre pour aller chercher la gagne et surtout ne pas avoir de regrets ».

À noter qu’à l’exception de Matteo Badilatti, le reste de l’équipe pointe à tout juste quatorze secondes du maillot jaune.

Aucun commentaire