Et de cinq, déjà ! Dans les rues de Limoges ce vendredi, Romain Grégoire a entériné sa victoire au classement général du Tour du Limousin, sans être réellement inquiété, héritant ainsi de son cinquième succès de la saison. À 20 ans, le néo-pro bisontin a également accroché une deuxième course par étapes à son tableau de chasse après les 4 Jours de Dunkerque. Ce vendredi, maillot jaune sur les épaules, il s’est mué en poisson-pilote pour Lewis Askey. Le Britannique a finalement obtenu la sixième place du jour, mais l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a également achevé le Tour du Limousin avec un deuxième homme sur le podium en la personne de Michael Storer (3e) et avec le gain du classement par équipes. Une semaine en tout point fructueuse et prometteuse.

Il fallait encore tenir 170 kilomètres pour Romain Grégoire et ses coéquipiers, ce vendredi, à l’occasion de la quatrième et dernière étape du Tour du Limousin. Sur un terrain de jeu comparable aux derniers jours, fait de petites montées et descentes permanentes, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ se devait de rester vigilante malgré un matelas relativement confortable pour le maillot jaune. Avant le traditionnel et usant circuit à Limoges, les difficultés ne manquaient pas, et certains prétendants au général tels Kevin Vauquelin et Benoît Cosnefroy ont même essayé de se faire la malle en tout début de journée. Les hommes de Philippe Mauduit ont parfaitement géré la situation, et ont finalement laissé un groupe de cinq hommes sortir après quasiment une heure de course. Thomas Joseph (Tarteletto-Isorex), Martin Marcellusi (Green Project-Bardiani CSF-Faizane’), Stijn Appel (A Bloc CT), Imanol Erviti (Movistar Team) et Paul Ourselin (TotalEnergies) ont ainsi pris les devants mais leur avance n’a jamais franchi la barre des trois minutes. « J’étais malgré tout assez confiant en début de journée vu le travail de l’équipe depuis trois jours, confiait Romain. Je savais que je pouvais leur faire confiance et la journée s’est passée assez idéalement. On a réussi à bien contrôler puis on a reçu l’aide des équipes de sprinteurs aujourd’hui ». Matthieu Ladagnous a malgré tout participé à la chasse pendant une partie de la journée, puis le paquet s’est progressivement rapproché dans les 80 derniers kilomètres.

« Le plein de confiance », Romain Grégoire

À 35 bornes du terme, les coureurs ont franchi la ligne à Limoges pour la première fois, et l’écart était alors légèrement supérieur à une minute. Trois tours locaux demeuraient au programme, mais aucun mouvement n’a eu lieu dans les deux premiers. Paul Ourselin a simplement poussé l’aventure plus loin que ses compères de fuite, mais il dût lui aussi rendre les armes peu après l’entrée dans les dix derniers kilomètres. La Groupama-FDJ s’est alors emparée des rênes du peloton et a contrôlé les rares attaques intervenues dans la principale côte du circuit. Le paquet a finalement déboulé dans la dernière descente groupé, et à l’entame du long faux-plat d’arrivée, le maillot jaune Romain Grégoire a lui-même pris les choses en main. Un moment relayé par Rudy Molard, le jeune Franc-Comtois a repris les rênes dans le dernier kilomètre devant Lewis Askey. « Il se sentait bien et j’avais envie de lui donner confiance, expliquait Romain. Ce matin, je lui ai dit : la priorité est le maillot jaune, mais si tout se passe bien, on fait le sprint pour toi. Pour être honnête, c’était aussi un avantage pour moi d’être à l’avant et concerné par la course pour éviter les cassures et les chutes. C’était un double avantage. Je pense qu’on ne s’est pas trop mal débrouillés. Je l’ai lâché à un peu plus de 200 mètres de la ligne et il a pu faire son sprint correctement ».

Le Britannique de 22 ans a en revanche manqué d’énergie pour conclure le lancement de son collègue, achevant finalement l’étape, remportée par Hugo Page, au sixième rang. Quelques instants plus tard, Romain Grégoire a coupé la ligne au sein du premier peloton, confirmant ainsi bel et bien sa victoire au classement général. « C’est fait, et je suis quand même bien content d’en avoir fini, souriait Romain. C’est un petit soulagement car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur un circuit comme ça. Au final, tout s’est bien goupillé. Je n’ai pas été en danger sur le circuit et on n’a pas été beaucoup attaqué. C’était une journée assez tranquille et ce n’était pas plus mal ». C’est en tous les cas la valise pleine que Romain Grégoire quitte le Limousin ce vendredi, puisqu’outre la victoire finale, il s’est aussi octroyé deux succès d’étapes pour un total de désormais cinq bouquets chez les ‘’grands’’. « J’ai aussi fait le plein de confiance, confiait-il. Je me suis bien rassuré sur ma forme. Ce sera une autre concurrence et un autre niveau sur la Vuelta mais c’est quand même un très bon signe. Je ne m’attendais pas à gagner un classement général dans ma première année professionnelle, et c’est déjà mon deuxième ! Je me surprends de course en course ».

« Ils ont tous ensemble réalisé une super semaine », Philippe Mauduit

L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a elle empoché sa seizième victoire de la saison ce vendredi, tout en plaçant Michael Storer sur la troisième marche du podium final et en remportant le classement par équipes. « On a vécu une belle semaine, commentait Philippe Mauduit. On voit surtout Romain, bien sûr, mais ils ont tous ensemble réalisé une super semaine. Le Tour du Limousin est vraiment une course difficile, avec du dénivelé tous les jours, de la chaleur et il y avait de la concurrence en face. C’était chouette de les voir se battre et mettre toute leur énergie et leur cœur à l’ouvrage. De cette semaine, je retiens le collectif et la continuité dans la progression de Romain. Il est de plus en plus clair dans sa tête, il voit la stratégie de plus en plus tôt, et amène aussi des propositions. C’est vraiment intéressant ». « Quand on a cette bonne dynamique d’équipe, qu’on montre qu’on est là physiquement, ça donne forcément confiance, concluait Romain. Un cercle positif s’installe et tout se met bien en place ». Le jeune homme espère désormais entretenir cette dynamique dès le week-end prochain, à l’occasion du Tour d’Espagne.

Aucun commentaire